L’exposition Peinture, prolongée au Triangle Bleu à Stavelot

le 05/09/2011
Bernard Gilbert

Arrivée dans la cour de l’abbaye, il y a ce bruit crissant, lancinant, au bas de la tour, la roue tourne, on fait du béton. « On cherche à re-composer » me dis-je en voyant le chantier et ses creux, et je pousse la porte de la galerie du Triangle Bleu…non ! point besoin de l’ouvrir cette porte transparente : elle est ouverte déjà. Mon corps s’y glisse et se déplace, étonnement non vers la grande salle à l’entrée, impressionnante, mais bien vers le lieu- est-ce de repos, de travail, d’accueil des galeristes ? Œil de petite souris : il y a toujours un autre quelque chose à voir… que ce qui est à voir ! Jubilation…
Ce qui est à voir : « Peinture » une exposition collective jusqu’au 11 septembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. Dans les secrets de fabrication-composition de la maison, dans les déplacements des fourmis, Marie- Claire et Francine au travail, je tombe nez-à- nez avec des sculptures : la première sur le bureau de pierre : une étrange soucoupe aux tentacules de méduse, en tissu, laine, au crochet. Marie- Claire s’affaire, à droite à gauche : elle cherche des œuvres que ce même artiste de la galerie viendra re- chercher. Il s’agit de Christophe de Vareilles. Des panneaux de totems colorés s’appuient sur la blancheur des murs. Sacre d’enfance dans un lieu qui le fut, sacré. Nous sourions des statues, à l’évocation de gâteau…ou de tour de Babel !
Je passe un moment que j’étire à feuilleter les livres disposés sur les tréteaux, je découvre le parcours de quelques artistes ici rassemblés par l’exposition Peinture : Marc Angeli, Bernard Gilbert, Markus Baldegger, Jean- Pierre Bredo, Sen Chung, Bernard Gilbert, Loïc Le Groumellec, Jean- Pierre Ransonnet, Marie Rosen et Bernard Tullen. Leurs univers ont trouvé un juste voisinage, sans heurt. Ils se donnent à voir sans s’entrechoquer ni se superposer. A l’étage une petite toile carrée de Bernard Gilbert m’attire par ses lumières. Elle me transporte dans les rais de lumière comme ceux d’un sous- bois. Etonnement ! dans la vision de l’univers géométrique clair et radical de l’artiste, comme une signalétique urbaine. Petite toile comme un souffle, un échauffement( !) avant de rencontrer InstinctWaay, travail à quatre mains du même Bernard Gilbert et de Jean- Luc Moerman, qui explose sa présence à même le mur de la galerie. Peindre : un acte instinctif partagé par ces deux- là, il y a dix ans, au départ d’une discussion de quelques minutes à peine, pour « entrevoir comment se positionner ». Un débordement, quasi végétal sort du cadre imposé du mur, il se précise en courbes de tensions, comme des nœuds musculaires sur l’ensemble de la surface, rencontrant sur son tracé des diagonales en relief, lignées comme l’annonce d’un chantier.
De l’autre côté du mur l’apaisement monochrome des couleurs sensibles de Marc Angeli, que j’avais appréciées dans la foule des œuvres et l’agitation de ArtParis. A ses côtés, Sen Chung continue de m’adoucir avec ses univers parfois à peine perçus. Une « première fois » : un habitué de la galerie, puisqu’il est aux petits soins en main d’œuvre du lieu : peinture, accrochage,… Jean- Pierre Bredo trouve ici sa place d’artiste, et décline les mots entre les couleurs, noir jaune rouge. Loïc Le Groumellec propose une œuvre avec Mégalithe ; Markus Baldegger des abstractions. Quant à la figuration elle est au rendez- vous aussi avec les artistes Jean- Pierre Ransonnet, Marie Rosen et Bernard Tullen dont les interprétations picturales de photographies du réel sont saisissantes.
Les galeristes annoncent une rentrée forte, avec- nouveauté chuchotée !- une résidence d’artiste, Charley Case. A découvrir…
Quant aux voyages de la galerie, un nouveau rendez- vous se programme à Paris, du 13 au 23 octobre 2011, au Palais D’Iéna, avec une invitation à l’attention d’ artistes prometteurs du Bénélux soutenus par vingt galeries : « Les Perles du Nord ».
Le Triangle Bleu y présentera Bernard Gilbert .
Avant cela, profitez encore pleinement des rayons de cette prolongation estivale Peinture.
Marie-Laure Vrancken

  • Bernard Gilbert
  • Bernard Tullen
2048 lectures
User default img
Marie-Laure.Vrancken