L’homme qui devait mourir de Yves Le Denn – Editions Bénévent.

écrit par patrickthibaut
le 17/08/2011
L’homme qui devait mourir de Yves Le Denn  Editions Benevent.

L’homme qui devait mourir de Yves Le Denn – Editions Bénévent.

À l’angle du boulevard du Maine et de la rue de la Gaîté, un orgue de barbarie jouait la chanson de Guy Béart qui disait :
« Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté… »
Puis le son du crincrin s’envola dans les airs, étouffé par le bruit des voitures. Pierre Marchand, commandant à la troisième division de la police judiciaire, songea que cette chanson pouvait servir d’oraison funèbre à un homme qui tenait à tout prix à garder sa liberté, dans ses paroles, mais aussi dans ses actes.

Le professeur Mattéi a été retrouvé assassiné au pied de son immeuble. Les pistes ne manquent pas pour ce qui semble être « un contrat » : vendetta de la mafia corse, dont il est originaire ; vengeance des extrémistes islamistes qu’il a attaqués dans ses ouvrages ; engagement pour la défense de la vérité dans l’assassinat des moines de Tibhirine ; liens avec le Liban, pays déchiré, où il a de nombreux amis, en particulier la famille Hariri ; règlement de compte politique de la part d’anciens compagnons qui craignent ses révélations sur le financement de certaines campagnes électorales…
Dans une période où tout l’appareil politique se trouve suspendu aux résultats d’une consultation populaire, dont les résultats sont incertains, pourquoi avoir confié une enquête aussi délicate à un commandant de la troisième division de la police judiciaire, alors que celle-ci aurait dû être menée par un des as de la brigade criminelle ?

Yves Le Denn est consultant en gestion des flux. Il intervient dans de nombreuses universités, ainsi que dans des écoles de management. Il a publié ses premières nouvelles avant que ne débute sa vie professionnelle, mais les nécessités de celle-ci l’ont contraint à abandonner son projet. Aujourd’hui, il souhaite retrouver sa joie d’écrire et faire partager celle-ci à d’autres.

www.editions-benevent.com - 260 pages – 17,00 €.

  • L’homme qui devait mourir de Yves Le Denn  Editions Benevent.
888 lectures
User default img
patrickthibaut