L'Homme qui souriait , Le Guerrier solitaire, La Cinquième Femme de Henning Mankell – Editions du Seuil.

écrit par patrickthibaut
le 05/10/2011
L'Homme qui souriait , Le Guerrier solitaire, La Cinquieme Femme de Henning Mankell  Editions du Seuil.

L'Homme qui souriait , Le Guerrier solitaire, La Cinquième Femme de Henning Mankell – Editions du Seuil.

Né en 1948 à Stockholm, Henning Mankell partage son temps entre la Suède et le Mozambique. Si nombre de ses fictions, pièces de théâtre et essais stigmatisent les maux de l’Afrique, ce sont ses romans policiers littéraires qui lui ont valu une célébrité internationale. Et avant tout la série des neuf enquêtes menées par le commissaire Kurt Wallander et son équipe de policiers d’Ystad, en Scanie. Des policiers accablés par l’irruption d’une violence à l’américaine dans leur univers jadis paisible. Car c’est dans le crime que l’auteur voit le meilleur miroir de la société.

Ce tome 2 de l’intégrale des enquêtes du commissaire Wallander rassemble les quatrième, cinquième et sixième titres publiés par Henning Mankell. L’homme qui souriait dénonce une justice corrompue où l’argent et le pouvoir justifient les ignominies d’un réseau criminel de trafic d’organes. Le Guerrier solitaire, où l’assassin tue ses victimes à la hache avant de les scalper, décrit un paradis social qui tourne au cauchemar. Et dans La Cinquième femme, où des citoyens apparemment paisibles se font assassiner dans des mises en scènes sadiques, l’auteur fait tomber le masque de la respectabilité de certains êtres pour dévoiler leurs perversions.

Dans ces trois enquêtes, Kurt Wallander, écartelé entre ses doutes et son intuition, continue à nous toucher par sa profonde humanité.

www.seuil.com – 1328 pages – 25,00 €.

  • L'Homme qui souriait , Le Guerrier solitaire, La Cinquieme Femme de Henning Mankell  Editions du Seuil.
966 lectures
User default img
patrickthibaut