La Carte du temps de Félix J. Palma - Editions Robert Laffont.

écrit par patrickthibaut
le 25/02/2011
La Carte du temps de Félix J. Palma - Editions Robert Laffont.

La Carte du temps de Félix J. Palma - Editions Robert Laffont.

À Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l’an 2000.

L’écrivain H. G. Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Éventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle...

Roman historique et de science-fiction, histoire romantique sur le modèle des romans-feuilletons du XIXe siècle, le livre de Félix J. Palma est avant tout un roman d’aventures dans le Londres de H. G. Wells sur les chausse-trappes du temps et les pouvoirs de l’écriture. Au hasard des pages, on croisera les figures de Bram Stocker, Henry James et Jules Verne, mais aussi Elephant man ou Darwin. L’auteur ne recule devant aucun tour de force narratif. Il nous conduit jusqu’au paradoxe ultime du voyage dans le temps : que se passerait-il si l’on pouvait changer le cours des événements ? Et de la vie même ? Bientôt l’écrivain Wells, inventeur de The Time Machine, pourra converser avec celui qu’il serait devenu s’il avait fait d’autres choix, saisi d’autres opportunités. Vertigineux…

Félix J. Palma a été salué par la critique comme l'un des plus originaux et brillants écrivains actuels et a été récompensé, entre autres, par le prix Gabriel-Aresti et le prix Miguel-de-Unamuno de la nouvelle. En plus d’être romancier, Félix J. Palma est chroniqueur, consultant et critique littéraire.

www.laffont.fr – 560 pages – 22,00 €.

  • La Carte du temps de Félix J. Palma - Editions Robert Laffont.
1507 lectures
User default img
patrickthibaut