La Guerre du Détroit n’aura pas lieu de Alain Brion – Editions France-Empire.

écrit par patrickthibaut
le 13/06/2011
La Guerre du Detroit n’aura pas lieu de Alain Brion – Editions France-Empire.

La Guerre du Détroit n’aura pas lieu de Alain Brion – Editions France-Empire.

Plus que jamais, les mois que nous venons de vivre, avec leurs turbulences, nous montrent que le Moyen-Orient et le pétrole sont au cœur de l’actualité. Cela n’est pas nouveau : au cours des trois dernières décennies, la distribution du pétrole des compagnies françaises était assurée par deux sociétés qui ont maintenant fusionné. Par le passé, ces deux compagnies, dont les noms ont été modifiés pour les besoins de l’histoire romancée, étaient en concurrence pour obtenir des contrats d’approvisionnement, notamment au Moyen-Orient.

C’est l’épopée de ces négociations, avec leurs enjeux géopolitiques, y compris le rôle de l’Iran en matière nucléaire et celui du détroit d’Ormuz pour l’approvisionnement du pétrole, qui constitue la véritable trame de ce roman.
Il narre l’enquête policière fictive autour d’une noyade mortelle intervenue au large de Mascate dans le sultanat d’Oman, en lien peut-être avec la compétition acharnée de ces deux grands du pétrole français. Les noms des protagonistes, qui ont tous existé, ont été modifiés, mais le lecteur les identifiera facilement tellement ils ont, à une époque, défrayé la chronique littéraire et judiciaire.
On retrouvera dans ce nouvel ouvrage d’Alain Brion, mêlant habilement la réalité et la fiction, certains des personnages de son précédent livre Poupées russes à Saint-Tropez, qui en ont fait le succès, comme le commissaire Dubois et surtout J-M, sorte d’alter ego de l’auteur.

En 1935, Jean Giraudoux faisait jouer avec succès sa pièce La guerre de Troie n’aura pas lieu, pour conjurer, hélas sans succès, la menace d’Hitler qui avait accédé au pouvoir deux ans auparavant. Puisse le texte de La guerre du Détroit n’aura pas lieu ne pas apporter ce mauvais sort.

Alain Brion, ancien haut fonctionnaire, a été le conseiller d’un président de la République et a joué un rôle important, tant dans le privé que dans le public, en ce qui concerne la politique énergétique française. Il a publié en 2010 les Poupées russes à Saint-Tropez aux éditions France-Empire.

www.France-empire.fr - 296 pages – 22,00 €.

  • La Guerre du Detroit n’aura pas lieu de Alain Brion – Editions France-Empire.
935 lectures
User default img
patrickthibaut