La Saga Ballantyne de Wilbur Smith – Editions Omnibus.

écrit par patrickthibaut
le 07/07/2011
La Saga Ballantyne de Wilbur Smith  Editions Omnibus.

La Saga Ballantyne de Wilbur Smith – Editions Omnibus.

Par le maître incontesté du roman d'aventures, une fresque ambitieuse retraçant l'histoire tumultueuse des territoires du nord de l'Afrique du Sud via le destin de la dynastie des Ballantyne.

L'Oeil du faucon, A la conquête du royaume, La Troisième Prophétie, Le Léopard chasse la nuit

Le récit commence au XIXe siècle quand le Dr Robyn Ballantyne, fille de missionnaire, part en Afrique australe rechercher son père disparu, combattre le commerce de l'esclavage et apporter aux indigènes les ressources de la médecine ainsi que la parole de Dieu. Elle et son frère Zouga découvrent un monde de violence, de cupidité et d'injustice qu'ils devront affronter, côtoyant Cecil Rhodes, lui-même en lutte contre les Matabélés. Puis le vent de l'Histoire vient à emporter la famille Ballantyne, jusqu'à ce que, des décennies plus tard, un descendant s'installe à nouveau sur la terre de ses ancêtres et se trouve mêlé à de sombres manoeuvres politiciennes...

Cette flamboyante saga au souffle d'épopée retrace également le destin plus que mouvementé de ce pays qui fut appelé la Rhodésie du temps de la domination coloniale et que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Zimbabwe.

Wilbur Smith est né le 9 janvier 1933 en Rhodésie du Nord (actuelle Zambie) et vit depuis toujours en Afrique, source d'inspiration de la plupart de ses romans. C'est à sept ans qu'il décida de devenir écrivain après avoir déclaré à ses parents qu'il n'avait plus besoin d'aller à l'école, puisqu'il savait lire et écrire. Il fit néanmoins de brillantes études, en Afrique du Sud, avant d'entreprendre une carrière d'homme d'affaires. En 1964, Wilbur Smith publia son premier livre, Quand le lion a faim. Un succès immédiat, qui lui permit de se consacrer à la littérature. En 1993, il se lança avec succès dans une fresque historique consacrée sur l'Egypte avec Le Dieu Fleuve, Le Septième Papyrus, et Les Fils du Nil. Pendant plus de vingt ans Wilbur Smith a organisé son année selon un rythme immuable : il voyageait de novembre à janvier en Afrique, en Europe ou en Amérique, travaillait de février à juin compris, laissait reposer son manuscrit en juillet, le reprenait au mois d'août et le livrait à son éditeur en octobre. Aujourd'hui il a abandonné ce rythme soutenu pour celui, plus tranquille, d'un roman tous les deux ou trois ans. Auteur de vingt-neuf ouvrages dont vingt-sept ont été édités par les Presses de la Cité en France, Wilbur Smith est considéré depuis de nombreuses années comme le maître incontesté du roman d'aventures. Tous ses livres ont été des best-sellers mondiaux - ils sont traduits en vingt-sept langues - atteignant des tirages cumulés de soixante-dix millions d'exemplaires.

www.omnibus.tm.fr – 1824 pages – 32,00 €.

  • La Saga Ballantyne de Wilbur Smith  Editions Omnibus.
1694 lectures
User default img
patrickthibaut