Le Pays de Montmédy, à quelques pas de la province de Luxembourg

écrit par JoseBurgeon
le 14/03/2011
bienvenue dans la meuse

Le Pays de Montmédy, à quelques pas de la province de Luxembourg

Christel Rigolot, responsable presse du Comité Départemental du Tourisme de la Meuse et Aurore Benel Ray, directrice de l’Office de Tourisme du Pays de Montmédy, vous souhaitent la bienvenue dans cette magnifique région, proche de la Belgique !

Du XIIIe au XVIIe, Marville appartient à la fois aux duchés de Bar et de Luxembourg. Marville est sous influence bourguignonne, l’empire de Charles Quint. Les puissantes familles de nobles, bourgeois ou commerçants font construire des demeures Renaissance aux façades richement sculptées, inspirées de l’architecture espagnole, comme l’hôtel d’Egremont, la maison des Drapiers ou encore la maison du Chevalier Michel. Découvrons ce village merveilleux, sous la conduite de Maurice et Jean, deux passionnés de Marville. Sur la Grand Place, se trouve l’église gothique Saint-Nicolas, où les orgues ibériques viennent d'être installées. Le chevet se dresse à la limite de l’éperon rocheux qui surplombe la vallée de l’Othain. Dans la pente presque abrupte, subsistent quelques traces des fortifications démantelées. La Maison-refuge de l’Abbaye d’Orval abrite une petite chapelle du XVIe siècle, à deux étages, de plan barlong, voûtée d’ogives dont les nervures retombent sur les culs-de-lampe feuillagés. Une merveille, comme tout le village ! Le cimetière Saint-Hilaire, qui regroupe 1127 tombes du XVe au XIXe, est classé à l’inventaire des Monuments Historiques. L’ossuaire a conservé à l’intérieur une partie de son mobilier. Au centre, l’autel en pierre du XVIe siècle est surmonté d’une peinture sur bois. Au pied de l’autel et sur la table, une trentaine de boîtes à crâne sont alignées mêlées à des crânes. Cet étrange face à face, cette familiarité ancienne avec la mort prenaient tout leur sens quand le passant découvrait l’inscription peinte sur le dais du retable de l’autel : « Nous avons été comme vous!Vous serez comme nous !Priez pour nous ! ».
Faisons une pause à l’Auberge, face à l’église Saint-Nicolas, le chef propose notamment le délicieux pavé de perche. Le Sénateur-Maire de Marville, Claude Biwer, nous accueille le soir dans son nouvel établissement l’Hôtel Relais Renaissance, autre endroit agréable et confortable. Dégustez par exemple la coupole de saumon fumé d’Ecosse aux petits légumes croquants, les noix de Saint-Jacques et perles de légumes racines, sauce crémeuse au corail d’oursin. Voici déjà une belle première journée dans la Meuse ! Retenez bien deux dates : les 18 et 19 juin, Marville ouvre ses caves. Mentionnons aussi le Festival Arts et Renaissance, avec la présence de Stéphane Bern, le parrain du festival les 28 et 29 mai 2011.

Attentif à consolider les frontières de son empire, Charles Quint, au XVIe siècle, décide de protéger la position stratégique de Montmédy par des remparts. Véronique Debongnie, de Muno (afdtmuno@hotmail.com), guide dans le Sud du Luxembourg belge et le Nord Meusien. Elle nous explique qu’à partir de 1681, Vauban, qui a participé au siège, restaure, aménage et fortifie l’ensemble de la Citadelle. Edifice militaire impressionnant qui domine le paysage du haut d’une colline au pied de laquelle s’étend la ville de Montmédy, la Citadelle impressionne le visiteur. A l’intérieur, demeurent quelques maisons d’habitations civiles et de nombreuses casemates. Partie intégrante de cet ouvrage, le Musée des Fortifications rappelle que la Meuse est une région de fortifications et retrace l’évolution des différents dispositifs fortifiés réalisés à travers le temps, depuis les camps celtiques jusqu’aux places fortes du XVII e siècle (éperons barrés, oppidums gaulois, églises fortifiées…). Le Musée Jules Bastien-Lepage (1848-1884) présente une collection d’esquisses, de dessins et d’huiles sur toile de ce peintre naturaliste lorrain, mort à 36 ans. Ce musée est clair et agréable.

Erigée durant la seconde moitié du XIIIe siècle, la Basilique d’Avioth, surnommée « Cathédrale des Champs » étonne par sa majesté, la beauté de ses sculptures et son fabuleux destin. Ce chef d’œuvre admirable d’art gothique nous est présenté brillamment par la dynamique Nolwenn du bureau d'informations touristiques d’Avioth. Classé Monument Historique depuis 1840, l’église est magnifique avec les dentelles de pierre des portails, les gargouilles fantastiques, les superbes vitraux, les statues polychromes…Sa Recevresse, curieux joyau d’art gothique flamboyant est un monument unique au monde. De nombreux prodiges ont été attribués à la statue de la Vierge noire d’Avioth, dont l’apparition miraculeuse fut à l’origine de l’édification de la basilique. Parmi les manifestations culturelles et festives à Avioth, citons notamment le pèlerinage Notre Dame d’Avioth du samedi 16 juillet (aviothaccueil@gmail.com).

Proche de la frontière belge, l’Hôtel-Restaurant Les Epices Curiens à Ecouviez, propose une cuisine raffinée, inventive, axée sur les saveurs, les herbes fraîches du jardin et les épices du monde entier. Quelques chambres douillettes, une terrasse ombragée entourée de verdure au bord de la pièce d’eau, complètent le plaisir. La terrine de foie gras, le suprême de pintade et l’entremet croustillant nous laissent un bon souvenir.

Notons également l’offre spéciale du CDT Meuse : Séjour M’BOX à 129€ « Mariage d’histoire et d’épices » sur www.mbox-kdo.com

La Meuse, la destination plaisir de cette année 2011 !

Adresses utiles :

www.tourisme-meuse.com
www.aubergedemarville.com
www.relaisrenaissance.com
www.lesepicescuriens.fr
http://otpaysdemontmedy.blogspot.com/
www.avioth.fr
www.visitemarville.eu
www.festival-marville.fr
www.tourisme-lorraine.fr
www.franceguide.com

Atout France – avenue de la Toison d’Or, 21
1050 Bruxelles

José Burgeon

  • bienvenue dans la meuse
  • marville - eglise saint-nicolas
  • marville
  • marville - hotel relais renaissance
  • marville - hotel relais renaissance - claude biwer - maire-senateur
  • montmedy
  • montmedy citadelle
  • montmedy citadelle
  • montmedy citadelle
  • avioth
  • avioth
  • avioth notre-dame
  • avioth - nolwenn et christel
  • ecouviez - les epicescuriens
  • ecouviez - les epicescuriens
2466 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon