Le Perroquet des Batignolles (T1) - L'Énigmatique Monsieur Schmutz de M. Boujut, Tardi & Stanislas – Dargaud.

écrit par patrickthibaut
le 04/06/2011
Le Perroquet des Batignolles (T1) - L'Enigmatique Monsieur Schmutz de M. Boujut, Tardi & Stanislas – Dargaud.

Le Perroquet des Batignolles (T1) - L'Énigmatique Monsieur Schmutz de M. Boujut, Tardi & Stanislas – Dargaud.

Il se passe de drôles de choses à la Maison de la radio ! Une cantatrice est assassinée le lendemain de son passage sur les ondes. Puis c’est au tour de la présentatrice de la météo marine d’être agressée. Le petit ami de celle-ci, le preneur de son Oscar Moulinet, décide d’enquêter. Son seul indice : les deux victimes possédaient un petit canard à musique. Oscar découvre que chacun de ces objets contient une bande magnétique et un fragment d’enregistrement. Reste à reconstituer le mystérieux message… et à mettre la main sur le coupable présumé !

Le Perroquet des Batignolles a d’abord été un feuilleton radiophonique à succès écrit par Michel Boujut et Tardi, et diffusé sur France Inter en 1997 et en 1998. Désormais, c’est aussi une bande dessinée en cinq tomes. On y trouve tout ce qui fait le charme du roman-feuilleton : des crimes mystérieux, des rebondissements, un drôle de type qui pourrait bien être le coupable, le tout dans l’ambiance délicieuse de la Maison de la radio que le lecteur visite sans bouger de son siège. Truffé de clins d’œil en tout genre, d’Hergé aux classiques du cinéma, ce Perroquet des Batignolles, servi ici par le trait joyeux de Stanislas, sera rediffusé sur France Inter pendant tout l’été.

Jacques Tardi est né à Valence en 1946. Grand Prix d’Angoulême en 1985, il est l’un des plus grands noms, de la bande dessinée contemporaine. Auteur des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, il a adapté en BD le Nestor Burma de Léo Malet, illustré Céline et collaboré avec des écrivains comme Manchette, Daeninckx, Pennac et Vautrin.
Michel Boujut est né à Jarnac en 1940. Producteur de l’émission Cinéma, Cinémas, il a aussi été critique à la radio (France Culture, France Inter) et dans la presse (Les Nouvelles littéraires, Charlie hebdo, Télérama, etc.). Avec Tardi, il a cosigné Un strapontin pour deux, recueil des meilleures chroniques qu’ils ont écrites pour le mensuel (À Suivre). Stanislas Barthélémy est né à Rennes en 1961. Depuis vingt-cinq ans, il a publié plus d’une vingtaine d’albums, dont une biographie dessinée d’Hergé écrite par Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet, et la série Victor Levallois réalisée en collaboration avec Laurent Rullier. Avant d’en partir en 2006,

www.dargaud.com - 56 pages – 13,95 €.

  • Le Perroquet des Batignolles (T1) - L'Enigmatique Monsieur Schmutz de M. Boujut, Tardi & Stanislas – Dargaud.
1106 lectures
User default img
patrickthibaut