Les 10 ans de L’Eveil des Sens en 10 services

écrit par admin
le 15/05/2011
Eveil des Sens

L’EVEIL DES SENS : 10 ANS EN TOUTE MODESTIE !
Les distinctions des guides gastronomiques, les nouveautés - du cadre à la carte en passant par le site -, la belle évolution de Laury ZIOUI,
le sacre de son épouse Nadia – sommelière de l’année, les 10 ANS du restaurant fêté par la création d’un menu de circonstance :
autant de raisons – parmi d’autres aussi personnelles qu’épicuriennes – , pour une célébration à la source de l’ EVEIL DES SENS et de sa vocation :
éveiller les sens ! Divinement.

Etoile Michelin
Gratifié de la distinction de l’étoile Michelin depuis 2002, d’une cote de 17/20 au Gault Millau 2011, le chef Laury ZIOUI en son restaurant L’EVEIL DES SENS à Montigny le Tilleul évoque sa démarche culinaire en terme de ‘cuisine créative et de terroirs’. Terroirs pluriels à l’image d’un homme ouvert de cœur, à l’esprit curieux, heureux des échanges.
Cuisine tendue sur le fil subtil de l’émotion et toute entière inscrite dans la convivialité qui donne le sentiment au convive d’être reçu comme un ami au rendez-vous de l’émotion. Car dès le seuil du restaurant franchi, Nadia et Laury ZIOUI avec autant de naturel que de talent invitent les sens … à s’éveiller !
De noir, du blanc, de l’anthracite, des rais de lumière, de belles matières, du plafond au linge des tables… l’œil est ravi dans un décor entièrement recomposé tout récemment. Epuré sans froideur. Luxueux sans la moindre ostentation. Dehors la rue s’oublie. L’ailleurs est au rendez-vous. Au fil des assiettes aussi, l’imagination sera suspendue au regard à travers la composition et les couleurs des plats. Acteur émérite d’une œuvre d’autant plus précieuse qu’elle est éphémère, l’art de la table à L’EVEIL DES SENS rythme gracieusement le repas, sachant créer la surprise au fil des faïences et des porcelaines, des formes et des sensations, tout en restant juste l’écrin d’un joyau gourmand.

De la fraîcheur !
La cuisine de Laury ZIOUI relève d’une démarche extrêmement personnelle, construite tout en sachant rester instinctive, nourrie ici et là discrètement, des influences du Maghreb originel.
Visant à l’harmonie ultime, cette cuisine est l’expression d’une créativité aboutie mais jamais figée, affinée au service des beaux produits et des goûts. Elle est aussi le fruit, le témoignage d’un engagement sincère lorsque l’on sait que rien ne prédestinait réellement le jeune Laury au métier de cuisinier. Rien si ce n’est une volonté portée par un amour profond de la cuisine indissociable d’une véritable humanité faite de dévouement et de générosité.
Autodidacte, le chef confie volontiers sa soif de partages, ses rencontres avec de grands chefs européens chez qui il aime œuvrer en cuisine. Simplement en coulisse, se fondant discrètement dans l’équipe.
Les influences ? mais le mot convient-il à ce point d’osmose et de personnalité ? La cuisine de Laury ZIOUI serait davantage un concerto dont la partition se composent de notes italiennes, japonaises, françaises, marocaines. Des notes qui sonnent juste et sensible, qui savent insuffler aux plats la ferveur du chef. Alliances des saveurs et des parfums stimulent le goût et l’odorat pour offrir de nouvelles sensations au convive, du bien-être et un plaisir subtil.

De sa culture marocaine, le chef a gardé le goût des légumes et de la fraîcheur. Un faible avoué pour les salades et les herbes et cette manière si particulière de déployer son inventivité en créant les assaisonnements dont il entoure les produits de saison, maîtrisant avec virtuosité une science sensible des épices.

Des vins sensationnels …
Le rôle de Nadia Zioui en salle se veut parfaitement complémentaire de la cuisine de son mari, à elle de comprendre le souhait du client, de le guider pour une rencontre gastronomique entre mets et vins.
Récompensée par le Trophée du Sommelier de l’Année décerné par Gault Millau 2011, Nadia Zioui exprime et partage sa passion des vins à travers une sélection de près de 800 références.
La plus belle cave de Wallonie ! Autodidacte, Nadia Zioui persuade par l’ampleur de ses compétences tout autant qu’elle séduit par son audace et ce … 6ème sens – féminin …? – qui sait idéalement associer les vins aux plats du chef.
Cet exercice d’osmose privilégiant la découverte renouvelée est le fruit de dégustations de crus régulières et d’une sélection pratiquée de concert avec le chef et le maître d’hôtel à chaque changement de carte.

Fête des sens
Révélateur de saveurs à sa table, Laury Zioui l’est forcément sur le terrain. Sa rencontre avec le chevrier Jean-Marie Mertens remonte à … longtemps ! On ne compte plus les années répondent en chœur chevrier et cuisinier. Chez les deux hommes la connivence est totale et ça s’écoute avec le même plaisir que cela ne se goûte ! Entre eux deux, « c’est simple, à Laury, j’amène les fromages les meilleurs et les mieux affinés chaque semaine et il me fait confiance » confie Jean-Marie Mertens. Ainsi en cette date anniversaire, réserve-t-il fièrement aux convives de l’Eveil des Sens sa tarte de fromage qui commence à fleurir, la gayette enrobée de charbon végétal, une tomme de chèvre affinée à la Kriek de Cantillon. Rien que des fromages bio dont l’affinage dépend des saisons, du vent et de la température. C’est en cet artisanat sensible que le chef se retrouve. Dans ces gestes généreux qui disent réellement la passion. Et depuis la fin des années 80, celle de Jean-Marie Mertens, sous l’enseigne de la Chèvrerie de la Herpinière, l’a mené à fournir les plus belles adresses de ses fromages de chèvres – en ce moment, onze chèvres seulement, des chamoises croisées nubiennes dont le petit nombre permet une alimentation, au petit soin, adaptée pour chacune d’entre elles !

Pas d’anniversaire sans célébration particulière ! Ainsi un menu « Tapas » - réservé initialement aux seuls intimes - invitera à fêter les 10 ans de L’Eveil des Sens en 10 services servis en dégustation. Un kaléidoscope des ingrédients favoris du chef, sources d’inspiration renouvelée avec lesquels Laury Zioui jongle de la manière la plus gourmande. Rien que des superbes produits de saison et de terroirs d’ici et d’ailleurs : les asperges, les œufs omega 3, l’huile de colza, le cabillaud breton, les langoustines, le ris de veau … pour un voyage gastronomique en liberté !

Menu d’anniversaire « Tapas » en 10 services, 100 euros, avec sélection de vins 150 euros, par personne.
Servis les mardi, mercredi et jeudi soir, ainsi que les samedis midi tout le printemps et l’été 2011. Formules de Menus & Carte : www.leveildessens.be

L’EVEIL DES SENS Laury et Nadia Zioui
105 Rue de la Station 6110 Montigny-le-Tilleul
Fermeture les dimanche et lundi. www.leveildessens.be
Vacances annuelles : dernière semaine de juillet & deux premières semaines d’août 2011


Lien vers la vidéo du 12 mai 2011


Lien vers la vidéo de quelques clients du 12 mai 2011


Lien vers notre reportage en 2007


Lien vers notre 2eme reportage en 2007


Lien vers la vidéo 2007

  • Eveil des Sens
  • Eveil des Sens
  • Eveil des Sens
  • Eveil des Sens
  • Eveil des Sens
  • Eveil des Sens
  • Eveil des Sens
  • Eveil des Sens
2913 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.