Les forêts au Jardin botanique national de Belgique

écrit par admin
le 11/05/2011
Jardin botanique national de Belgique

2011 a été proclamée officiellement par les Nations Unies « Année internationale des forêts ».
Le Jardin botanique national de Belgique a une longue tradition d’étude et de recherche des écosystèmes forestiers, principalement en Belgique et en Afrique centrale. Aussi, il  s’inscrit dans cette dynamique mondiale en proposant deux nouvelles créations : un  parcours libre sur le thème des forêts du monde et une nouvelle serre entièrement consacrée aux savanes et aux forêts de moussons.
Ces nouveautés forestières seront accessibles au public à partir du samedi 21 mai. Elles complètent magnifiquement  l’exposition de photos de Barbara Cook « Bestioles de la Forêt », qui illustre les relations entre les différents hôtes de la forêt, qui se tient au château jusqu’au 6 novembre 2011.
Infos : Jardin botanique national de Belgique
02/260 09 70 
www.jardinbotanique.be

Tour du monde des forêts
Le nouveau parcours libre « Les forêts du monde » sillonnera les collections extérieures et la grande serre du Palais des Plantes. Les visiteurs y découvriront les principales caractéristiques des forêts des quatre coins du monde. Au départ des arbres de nos forêts tempérées d’Europe, ils sont invités à faire un tour du monde en rencontrant notamment des types de forêts peu connues comme la taïga, les savanes ou les mangroves, ou encore la magie des forêts tropicales.
Une occasion unique de découvrir des arbres et leurs adaptations remarquables grâce notamment à différentes activités ludiques.
Nouvelle « serre des savanes et des moussons »
Cette nouvelle serre, totalement réaménagée, est entièrement consacrée aux plantes des régions chaudes soumises à une alternance entre une saison sèche et une saison humide. Ces conditions contrastées que l’on retrouve dans certaines régions d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Australie sont favorables au développement de forêts peuplées d’arbres clairsemés (les « forêts claires ») et de « savanes » (grandes étendues de graminées ponctuées de quelques arbres). C’est notamment le royaume du baobab et de l’acacia…
Une année spéciale forêt au Jardin botanique !
Ces nouveautés forestières seront accessibles au public à partir du samedi 21 mai. Elles complètent magnifiquement l’exposition de photos de Barbara Cook « Bestioles de la Forêt », qui illustre les relations entre les différents hôtes de la forêt, qui se tient au château jusqu’au 6 novembre 2011.

En pratique :
Jardin botanique national de Belgique. Domaine de Bouchout - Nieuwelaan, 38 –
1860 Meise (à 3 km de l’Atomium). Ouvert tous les jours à partir de 9h30.
Entrée : 5 €; + 60 ans et handicapés: 4 €;  – 12 ans et étudiants: gratuit. 
Le ticket donne accès au parcours et l'ensemble des collections dont les serres.
Autoroute A 12 Bruxelles-Anvers, sortie 3 "Meise". A partir de la Gare du Nord de Bruxelles ou de la station de métro Roi Baudouin (ligne 6), prenez le bus 'De Lijn' 250 ou 251.

  • Jardin botanique national de Belgique
  • Jardin botanique national de Belgique
  • Jardin botanique national de Belgique
  • Jardin botanique national de Belgique
  • Jardin botanique national de Belgique
  • Jardin botanique national de Belgique
  • Jardin botanique national de Belgique
1285 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.