Les Fromages de Wallonie en fête au Château de Harzé !

Les Fromages de Wallonie en fete au Chateau de Harze

Fidèle au mois d’août et au Château de Harzé , la Fête des Fromages de Wallonie se déroulera durant le week-end prochain…les 20 et 21 août ! Alors que le grand « Concours des Fromages de Wallonie » trouvait son épilogue au travers des choix rigoureux et sélectifs d’un large « Jury » de professionnels , placé sous la houlette de l’APAQ-W….déjà se pointait le « Fête du Fromage » des 20 et 21 août et , avec elle, la présence d’une bonne trentaine de stands animés par les producteurs et autres « maîtres-fromagers » qui, pendant ces deux jours-là, ne cesseront de mettre en valeur ces savoureux produits de notre patrimoine fromager et tout cela avec près de 200 fromages affinés aux 4 coins de la Wallonie !
A ces stands de dégustation et d’achats de produits, le visiteur pourra également assister à diverses démonstrations commentées , telles celles…du « Bar à Lait » (Office du Lait) et de… »l’Atelier du Fromage » avec sa fabrication ,son traitement et son évolution ainsi que son affinage (cette fin de traitement très théorique , on s’en doute un peu). De 2 à 3 démonstrations sont prévues chaque jour !
Fidèles également à ces 2 grandes journées « fromagères » de Harzé…trois « confréries »seront bien présentes dans leurs costumes respectifs, que ce soit la « Seigneurie du Remoudou » ou la « Confrérie du Herve », de plus en plus omniprésente ou… encore celle des « Magneûs d’Makèye » de la Gleize, elle aussi très active dans son domaine !
Et enfin, on citera l’Invité d’Honneur 2011, à savoir le» « Langres  , un fromage de vache au lait entier offrant une « pâte » blanche et molle, à croûte lavée de couleur jaune clair tirant vers le brun et dont la tradition remonte au XVIIIe siècle ! Ce produit fait suite à quelques autres vedettes de renom ,de France également, tels…le « Maroilles », le « Brie », le « Chaource », etc….
De nombreuses animations égayeront petits et grands durant les2 jours comme , pour exemples…des « plateaux de fromages » gagnés lors des interventions hautement animées de Michel Vincent (Vivacité)… des « grimages pour enfants » et jeux gratuits au château gonflable…les traditionnelles « Intronisations » en confréries et…la découverte du « Château » avec ses salles de prestige, son « hôtel » de plus en plus performant, le « Musée de la Boulangerie et de la Meunerie », sans oublier la « P’tite Auberge » de Fabian Mossay avec sa restauration régionale.
Et, enfin, avec un petit retour vers nos « fromages de Wallonie « …ils étaient 73…jugés et appréciés dans leurs pâtes respectives (8) , au travers desquelles 15 produits se voyaient élus avec médailles d’Or, d’Argent et autres désignations qualitatives , telles…le « Prix de l’APAQ-W » ainsi que les « Coups de Cœur », comme…celui de la « Presse » et celui des « Chefs » ou « restaurateurs » qui seront dévoilés et remis , soit le samedi, soit le dimanche !
HORAIRES DU SAMEDI ET DU DIMANCHE…
° Le Samedi 20 : 14h. Ouverture des stands fromagers - 15h30.Inauguration officielle avec personnalités – Remise des Prix du Concours des Fromages de Wallonie , du « Coup de Cœur de la Presse »et du « Grand Prix Spécial de la Province de Liège ». Pour finir…intronisations par la « Confrérie du Herve » ! 20h. Fermeture des Stands fromagers et Animation musicale jusque 22h.
° Le dimanche 21 : 12h. Ouverture des stands fromagers – 15h30 : Remise du « Coup de Cœur des Chefs » et fin des résultats du Concours des fromages de Wallonie – 20h. Clôture des Festivités !
Ainsi se termine ce savoureux Week-End du Fromage Wallon, un évènement signé par le GREOA, avec son Directeur…Monsieur Jacques LILIEN et toute sa dynamique équipe, sans oublier « l’APAQ-W » pour son apport logistique dans un domaine qui lui est cher…le « Fromage Wallon » !

Pour Ardenne web.eu le 12/08/2011 André VIATOUR.