Loin d’où de Edgardo Cozarinsky – Editions Grasset.

écrit par patrickthibaut
le 20/09/2011
Loin d’ou de Edgardo Cozarinsky  Editions Grasset.

Loin d’où de Edgardo Cozarinsky – Editions Grasset.

Edgardo Cozarinsky est né à Buenos Aires en 1939. Il s’installe à Paris en 1974 et vit, depuis 1988, entre les deux capitales. Réalisateur de films à mi-chemin de la fiction et du documentaire (La Guerre d’un seul homme, Fantômes de Tanger et Ronde de nuit), il est également l’auteur de nombreux essais et romans, parmi lesquels Vaudou urbain, La Fiancée d’Odessa ou encore Le Violon de Rothschild.

Janvier 1945. Une jeune femme, vêtue d’une lourde cape militaire qui la protège à peine du froid, fuit à travers la Pologne et la Tchécoslovaquie. Elle parvient à gagner Vienne, puis Genève, où « des amis », un membre influent du clergé croate et un moine franciscain d’origine hongroise, pourront lui venir en aide… Trois ans plus tard, en 1948, nous la retrouvons à Buenos Aires, où elle a refait sa vie – non sans mal. Son espagnol laisse encore à désirer. Elle travaille dans les cuisines d’un restaurant et elle loge dans la petite pension de Frau Dorsch, cohabitant avec d’autres émigrés, roumains et hongrois pour la plupart, mais personne ne sait au juste comment elle a réussi à quitter l’Europe…

La jeune femme est hantée par son passé, que seules les questions de son fils, Federico, conçu à Buenos Aires à la fin de l’année 1948, l’empêchent d’oublier tout à fait. « Les histoires, on ne les invente pas, on en hérite », écrivait Cozarinski dans un précédent roman, Le Rufian moldave. Et quand Federico, devenu adulte, prendra en main son propre destin, il bouclera la boucle de cette vie mystérieuse en s’enfuyant à son tour, pour des raisons aussi gênantes que surprenantes…

www.grasset.fr - 195 pages - 16,00 €.

  • Loin d’ou de Edgardo Cozarinsky  Editions Grasset.
866 lectures
User default img
patrickthibaut