MALMEDY A L’HEURE DES VACANCES D’ETE

écrit par francois.detry
le 11/07/2011
MALMEDY A L’HEURE DES VACANCES D’ETE

Après la fête de la musique VIBRATIONS, qui a marqué le début de l’été à Malmedy, avec plus de 100 concerts en trois jours et 20.000 spectateurs et ce, malgré un temps assez maussade, Malmedy se prépare au rush des vacanciers.
Les prévisions sont prometteuses, les réservations dans les gîtes et autres maisons de vacances sont excellentes. L’hôtellerie s’attend plus aux réservations « last minute ». Cette constatation est faite autant chez les exploitants que par les agences de locations ou à l’Office du tourisme des Cantons de l’Est.
Malmedy est fin prêt pour recevoir ses hôtes en juillet et août
Depuis le 3 juillet, Malmedy est officiellement reconnue comme centre touristique par le Ministère de l’emploi et du travail, ce qui signifie que les commerces de détail et les salons de coiffure peuvent ouvrir les dimanches sans autre formalité. Gageons, que de plus en plus de commerçants profiteront de cette autorisation pour accueillir les touristes le dimanche aussi.
La piscine en plein air, mais chauffée, est le rendez-vous préféré des accros de la baignade et du bronzage avec une infrastructure complète pour amuser petits et grands.
« Malmedy, ville fleurie ». C’est devenu une tradition grâce aux jardiniers de la Ville, qui garnissent les rues, les places, les ronds-points et les monuments d’une avalanche de fleurs aux coloris harmonieux. De nombreux touristes découvrent les endroits particulièrement bien fleuris en suivant le « circuit des fleurs ».
D’autres se joignent aux visites guidées (et gratuites) de Malmedy, organisées tous les samedis à 14h au départ de la Maison du tourisme. D’autres encore participent au rallye touristique « Bien le temps » ou à une promenade nature organisée par le cercle M-A. Libert.
Autant d’excellentes possibilités pour découvrir « le plus beau vallon de l’Ardenne », comme avait déjà dit St. Bernard à propos de Malmedy.
Que propose le Malmundarium ?
Le coeur touristique et culturel de Malmedy bat désormais à l’ancien monastère, où les visiteurs découvrent 10 curiosités sous un même toit : le centre d’information et de documentation, le cloître et la galerie d’art, les ateliers du cuir, du carnaval et du papier, le trésor de la cathédrale, l’historium avec sa ligne du temps et son espace audio-visuel, les salles d’expositions et l’espace d’animation et de réunions.
Les expositions temporaires sont d’autres excellentes raisons de se rendre au Malmundarium. Actuellement et durant tout l’été les cimaises proposent une rétrospective de Guy Horenbach, le peintre du crépuscule et une exposition de prestige consacrée à Marc Chagall et composée notamment de 50 lithographies originales de ce peintre d’origine russe, mais qui est devenu un des artistes français les plus originaux du 20è siècle.
Des sculptures de 2 artistes allemands (Christoph Mancke, Willy Bauer) et du Belge Giovanni Gelmi sont présentées dans le cloître et la cour intérieure. Cette participation, qui témoigne des échanges culturels entre la Belgique et l’Allemagne, est consacrée au bois et au métal à travers des créations aussi intenses que mystérieuses, aussi belles que sobres.
Venez faire la fête avec nous
L’agenda des manifestations estivales est rassemblé cette année dans une brochure compacte qui est de bon conseil pour faire votre choix parmi les événements proposés. La brochure propose 25 rendez-vous classés : à ne pas manquer, vaut le détour, à voir, fêtes locales. Chacune est présentée en 3 langues avec une illustration attractive. Citons pêle-mêle les marches populaires, la course de côte du Tros Marets, le 21 juillet, le Théâtre d’Amapac du 15 août et l’Omelette géante. La grande nouveauté est cette année est le « Beau Vélo de RAVeL » qui fait halte à Malmedy et à Stavelot le 6 août.

INFOS PRATIQUES : Maison du tourisme des Cantons de l’Est (place Albert Ier – 080.33.02.50) ou auprès du Royal Syndicat d’Initiative de Malmedy, (place du Châtelet, 9 – 080.799.635)

  • MALMEDY A L’HEURE DES VACANCES D’ETE
  • MALMEDY A L’HEURE DES VACANCES D’ETE
  • MALMEDY A L’HEURE DES VACANCES D’ETE
  • MALMEDY A L’HEURE DES VACANCES D’ETE
1289 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry