MALMEDY Bilan du 16ème Salon du Vin et de la Gastronomie

écrit par francois.detry
le 26/10/2011
Grande affluence pour cette 16eme edition ...

Cette édition 2011 peut être qualifiée de bonne cuvée. Tous les ingrédients étaient réunis pour qu’il en soit ainsi, car une multitude de nouveaux viticulteurs y exposaient leurs produits.
Par ici, on découvrait des vins de la Loire, par là des grands Bordeaux, plus loin, les visiteurs dégustaient un pineau de Charente ou un verre de champagne.
Et que dire des cocktails à base d’Aloe, un produit coréen. Ce fut sans doute la découverte du salon. Son bilan est donc très positif, puisque 17% de visiteurs ont été comptabilisés en plus de l'édition 2010, des œnologues amateurs ou avertis bien repartis sur les trois journées d’ouverture. Au point même que les organisateurs ont dû faire appel à des verres de dégustation venus d’ailleurs, certains marqués du logo de Dinant. Au vu de ce résultat, peut-on vraiment parler de crise ? Preuve qu'il existe encore de vrais amateurs de vins. Au cours de la soirée du vendredi resté, comme à l’habitude plus calme, les viticulteurs vendaient plus souvent des lots de 3 bouteilles que des cartons de 6. Réaction expliquée par le choix plus important proposé par les vignerons présents, le public préférant disposer d’une cave plus variée plutôt que prendre plusieurs cartons de la même sorte. Puisque le restaurant et la brasserie ont vu leur chiffre d'affaire en hausse, une telle réussite autorise d'ores et déjà les organisateurs à prévoir un investissement financier encore plus important afin d’améliorer encore le salon en 2012.
Comme le nom « Gastronomie » figure dans l’appellation de cette manifestation, ce département permettait également la dégustation de foie gras, rillettes, olives, tapenade, noix, biscuits, fromage, charcuteries fines et artisanales et que dire de la soupe au potiron. Les papilles gustatives ne savaient où aller, tant l’offre était éclectique.
Le samedi soir, le souper des vignerons accueillait plus de 170 convives, qui partageaient un succulent repas, l’ambiance étant assurée par la chorale « Union Wallonne » qui se produisait dans un mini - concert.
Au terme de ces 3 journées, certains exposants confirmaient déjà leur présence pour l’édition de 2012 ( 19-20-et 21 octobre ) pour laquelle les organisateurs tenteront d’apporter encore plus de variétés parmi les produits proposés.

JEFA Création

  • Grande affluence pour cette 16eme edition ...
  • A votre sante ....
  • Des reserves pour Noel
  • Degustation avant decision
  • Cocktail a base d Aloe, un produit coreen
  • L' Union wallonne lors de son mini - concert
1218 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry