Malmedy et Stavelot Ce 6 août «Le Beau Vélo de RAVeL 2011

écrit par francois.detry
le 01/08/2011
Malmedy et Stavelot      Ce 6 août   «Le Beau Vélo de RAVeL 2011

Vidéos en ligne :
a) Vélos et chevaux ont croisé leurs foulées
b) Le départ
c) La balade

d) Dave sur le podium

e) Podium Ensemble P Rapsat

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le RAVeL est une fête
A l'instar de l'émission qui le célèbre - et le rend célèbre - un RAVeL est une fête, un lieu où chacun peut se recréer soi-même et se relier aux autres. Un lieu de retrouvailles aussi avec le rythme oublié de la mobilité douce et du partage entre cyclistes, piétons, enfants, personnes à mobilité réduite, cavaliers.
En Haute Ardenne, le développement d'un réseau RAVeL débuta dans l'espace touristique des Cantons de l'Est pour offrir un nouveau destin à la très historique et très exceptionnelle « Vennbahn », la « Voie des Fagnes ». Dès 2001, Saint-Vith accueillait la RTBF et son « Beau Vélo de RAVeL », Burg-Reuland, Eupen et Waimes obtinrent le même privilège respectivement en 2008, 2009 et en 2010.
En 2006, Stavelot avait quant à elle inauguré un pré-RAVeL établi sur l'ancienne ligne de chemin de fer 44a Stavelot - Francorchamps - Hockai avec, le 12 août précisément, le Beau Vélo de RAVeL Francorchamps-Stavelot. En 2011, seulement quelques petits morceaux manquent pour prolonger le plaisir de cette voie verte jusqu'à Spa.
En 2010, ce fut au tour du RAVeL 45 d'être ouvert à ses utilisateurs. Parce qu'il joint Waimes, Malmedy, Stavelot et Trois-Ponts, il fut baptisé « Voie verte de l'ancienne Principauté de Stavelot - Malmedy ». Cette référence à un long passé commun montre assez que ce tracé fut d'emblée perçu comme propice au renouvellement de liens que l'histoire et la vie moderne avaient distendus. Une fête d'inauguration fut d'ailleurs mise sur pied par les services touristiques des quatre communes et, le 3 juillet, les populations purent découvrir les possibilités offertes par ce nouvel « espace à partager » gratuit ; cette fête servit aussi à lancer la promotion du nouvel outil touristique par une image joyeuse et conviviale, conforme aux traditions d'accueil de notre région.
Un an plus tard, le 6 août prochain, une nouvelle fête est programmée avec le passage de l'émission de la RTBF « Le Beau Vélo de RAVeL ». Du Malmundarium à l'Abbaye de Stavelot, de la vallée de l'Amblève au Parc Naturel Hautes Fagnes - Eifel, de Hockai à Mont, ce sont des atouts touristiques et culturels essentiels qui seront ainsi présentés.
---------------------------------------------------------------------------------
Programme Vivacité
Inscriptions de 10h à 13h. Les 1.000 premiers inscrits recevront un T-shirt et les 2.000 premiers inscrits recevront un petit déjeuner gratuit.
A 11h30 : tombola de la Loterie Nationale sur la grande scène récompensée de nombreux prix.
La promenade à vélo démarrera vers 13 heures. L'équipe de la RTBF a prévu deux circuits qui partiront de Malmedy : le premier empruntera le RAVeL 45 jusqu'à la Haute Levée à Stavelot avant de se diriger vers Francorchamps et Hockai par le pré-RAVeL 44a, puis de rejoindre son point de départ via Mont, en tout il fera 35 km, dont 60% sur le RAVeL - le record de la saison ! ; le second, la « boucle Adeps » plus particulièrement destiné aux familles et aux personnes à mobilité réduite (14km), suivra le RAVeL du village Vivacité á Malmedy jusqu'au quartier stavelotain de la Collerie, descendra via la place St Remacle pour une pause à l'Abbaye avant de retourner à Malmedy par Challes et Masta. A noter que les participants à cette boucle auront reçu, au départ à Malmedy, un jeu-questionnaire dont le bulletin réponse sera à déposer dans l'urne du bureau d'accueil de l'Office du tourisme de Stavelot installé dans la galerie vitrée de l'Abbaye.

Des présentateurs de la RTBF (Chloé Von Arx et Adrien Joveneau) et de la BRF (Emmanuel Zimmermann et Olivier Krickel) sillonneront le parcours pour recueillir sur le vif les impressions des participants et les retransmettre en direct.
Ensuite, dès 16 heures aura lieu sur la scène du Village Vivacité á Malmedy des concerts gratuits de Ian KELLY, de l'Ensemble Pierre RAPSAT et du chanteur "DAVE", bien connu des festivaliers pour son côté séducteur !

Le "Village Vivacité" á Malmedy (av. Pont de Warche)

Cette année, les organisateurs mettront tout le complexe du terrain de football de Malmedy à disposition pour la mise en place du "Village Vivacité". Dès le vendredi matin, de gros camions amèneront des tonnes de matériels de scène, des tentes, des stands, etc...
Seront á découvrir : des stands de l'Adeps, CAP48, Touring, l'Office des Produits Wallons, Action Damien, Natagora, Farès, Materne, les Maisons du Tourisme, ...

Des animations á ne pas manquer:

Au village :

De nombreuses activités ludiques sont prévues pour grands et petits: initiation à l'art du cirque, initiation au Rugby assuré par le Club Rugby des Hautes Fagnes ; des démos de parachutisme, de montgolfière, de VTT Trial par le champion du monde Thierry KLINKENBERG ; balades en chars à bancs, lutin Plop du parc Plopsa Coo; le « Rallye trompes des Fagnes » - cors de chasse, danses du groupe folklorique stavelotain « Réveil Ardennais » l'Harmonie « La royale Fraternelle de Bellevaux », l'Harmonie « les Echos de L'Amblève de Ligneuville ». Au départ à 13h : la fanfare royale « Echos de la Warche » accompagnera la Mesnie de la Haguette, les masques traditionnels malmédiens et deux géants des Blans-Moussis

Le long du circuit :

- Au Tunnel de Stavelot : Blancs-Moussis aux flambeaux
- Sur la rampe après le tunnel : sonneries de cors de chasse du groupe « Rallye trompes des Fagnes », lutin Plop de Plopsa Coo, conteur et caricaturiste Gaëtan PLEIN, ...
- A l'ancienne gare de Francorchamps : stands véhicules du Musée du Circuit de Francorchamps

A la halte ravitaillement de Hockai :

Sonneries de cors de chasse du « Rallye Trompes des Fagnes », danses du groupe stavelotain « Réveil Ardennais », groupe folklorique des Clowns Cyclistes, lutin Plop du parc Plopsa Coo, conteur et caricaturiste Gaëtan PLEIN, tir à l'arc de Coo Adventure, le sculpteur à la tronçonneuse Raymond Kockelmann, des démonstrations de débardage par Mr Ziant, la chorale l'Alliance, stands des Salaisons Blancs-Moussis et de la fromagerie du Baîrsou, exposition du Syndicat d'Initiative de Francorchamps, ...

Dans la Cour de l'Abbaye de Stavelot :

Stand de produits équitables Oxfam, stand des animations scolaires et familles proposées à l'Abbaye et dans les musées, musiques, ...

Nouveauté pour le Beau vélo de RAVeL Malmedy-Stavelot!
L'étape de Malmedy-Stavelot aura non seulement deux parcours vélo, mais également un parcours équestre qui sillonnera sur 10 km (aller-retour +-20km) le paysage pittoresque entre Malmedy et Stavelot. Les amis d'attelages et d'équitation partiront du village Vivacité à Malmedy pour passer par Falize-Warche-Challes et faire halte à l'Abbaye de Stavelot pour un ravitaillement. Le retour se fera par le même chemin. C'est la première fois dans l'histoire du Beau vélo de Ravel qu'un parcours organisé est proposé aux cavaliers et meneurs de calèches. La coordination de celui-ci est assurée par le Malmedien Francis Solheid, lui-même fervent amateur de randonnées en calèche. Pour des raisons de sécurité, les cavaliers et meneurs de calèches partiront à 12h30, donc une bonne demi-heure avant le départ du peloton cycliste.

Participation de candidats des Cantons de l'Est au concours "RAVeL du Bout du Monde"
Il n'y a pas seulement des circuits RAVeL en Belgique. Depuis 2002, l'équipe de la RTBF est en route avec le vélo dans le monde entier dans le cadre de l'action "RAVeL du Bout du Monde?. Après le Canada, l'Afrique et l'Amérique du Nord, Cuba - c'est la Guadeloupe qui a été sélectionnée cette année et qui reçoit l'événement du 21 au 27 septembre 2011.
Cette action sera organisée avec la collaboration de la BRF. A cette occasion, 1 place est réservée (vol, logement et assistance) exclusivement à 1 auditeur de la BRF. 15 gagnants au total auront l'occasion de participer et de gagner le voyage à la Guadeloupe. Les pré-sélections ont déjà eu lieu. Le 6 août, les 2 candidats de la BRF (Wolfgang HERMANN de Malmedy et Roland NIESSEN de Bütgenbach) s'affronteront pour la finale du concours. Tous passeront des épreuves sportives et culturelles.
Les candidats de la RTBF-Radio Vivacité pour le concours à Malmedy sont Julien Derecogne et Alain Vurcke.

Enregistrement d'un film
Les organisateurs comptent promouvoir un maximum la région grâce au tournage d'un film le jour même, afin d'inciter et d'enthousiasmer l'un ou l'autre à découvrir les Cantons de l'Est et le Pays des Sources à vélo sur un des nombreux tracés du RAVeL. Un reportage d'une demi-heure sera diffusé le lendemain à 13h20 sur la RTBF "La Une" et plusieurs fois encore dans les semaines suivantes. Le reportage pourra également être visionné sur le site internet de la RTBF.
Sécurité:

La sécurité sur le parcours du "Beau Vélo de RAVeL" sera assurée par la zone de police de Stavelot - Malmedy qui veillera ensemble avec 60 bénévoles régionaux au bon déroulement de la randonnée et à la bonne circulation pour tous.
Une voiture d'escorte sera également prévue à cet effet. Un stand de la croix rouge sera installé au terrain de football de Malmedy pour les 1ers secours et assurera une permanence de 10h et 18h. Une ambulance restera non loin des cyclistes pour les cas éventuels d?urgences.

Parkings :
Une petite équipe d'une dizaine de signaleurs « Parking » assurera le bon stationnement des voitures dés 9h du matin, afin d'éviter tout problème de circulation. Seront à disposition :
Pour les cyclistes

•Le parking et les zones de stockage des entreprises du zoning industriel (avenue des Alliés)
•Pour les cavaliers et meneurs d'attelages : Une partie du parking de Stokobel, (route de Falize)
•Les vans pour les chevaux occuperont le terrain de cross du Malmedy Athlétique Club

Info:

Office du Tourisme des Cantons de l'Est
Mühlenbachstr. 2, B-4780 St-Vith, info@eastbelgium.com, www.cantonsdelest.be

Maison du Tourisme du Pays des Sources Place Royale 41, B-4900 Spa
Tél. : +32/87/79 53 53, info@pays-des-sources.be , www.pays-des-sources.be

RSI Malmedy Place du Châtelet 9, B-4960 Malmedy,
Tél. : +32/80/799 662, tourisme@malmedy.be , www.malmedy.be

OT Stavelot Adresse postale : place Saint-Remacle 32, B-4970 Stavelot
- Bureau d'accueil : galerie vitrée de l'Abbaye de Stavelot
Tél : +32/80/86 27 06, infoto

  • Malmedy et Stavelot      Ce 6 août   «Le Beau Vélo de RAVeL 2011
  • Malmedy et Stavelot      Ce 6 août   «Le Beau Vélo de RAVeL 2011
  • Malmedy et Stavelot      Ce 6 août   «Le Beau Vélo de RAVeL 2011
  • Malmedy et Stavelot      Ce 6 août   «Le Beau Vélo de RAVeL 2011
3116 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry