MALMEDY " Le médecin malgré lui " ( en plein air au Malmundarium )

écrit par francois.detry
le 01/08/2011
MALMEDY       " Le médecin malgré lui " ( en plein air au Malmundarium )

Soirée théâtrale du 15 août

Fidèle une tradition qui se prolonge depuis 14 ans, la Compagnie des Galeries de Bruxelles sera à nouveau à Malmedy dans le cadre de sa tournée « Théâtre au Château ». Ici, ce sera à l‘ancien monastère, appelé désormais Malmundarium, que la troupe bruxelloise enchantera un public fidèle, avec la pièce bien connue de Molière « Le médecin malgré lui », lors d’une soirée en plein air, qui débutera à 21.00 h.

En 1666, Molière a quarante-quatre ans et est en pleine possession de son métier de comédien lors de la première représentation du « Médecin malgré lui », qui déclancha un rire qui dure encore aujourd’hui. Plusieurs actions s’entrecroisent dans la pièce qui tient surtout de la farce. Toutefois, c’est la première, la querelle entre Sganarelle, le fagotier, et son épouse Martine qui sert de fil conducteur dévidé avec art. La vengeance de Martine qui aimerait faire connaître à son mari l’effet des coups de bâton qu’il distribue si généreusement, offre à Molière le prétexte d’une brillante satire médicale.

S’il part en guerre contre les faux médecins, c’est surtout parce qu’ils sont caricaturaux et que beaucoup en riaient avant lui. Sganarelle, le rosseur rossé, oppose son bon sens aux galimatias de ceux qui cachent leur ignorance sous un flot de mots obscurs.

« Le médecin malgré lui » mérite bien sa célébrité. C’est une des pièces les plus simplement drôles de l’œuvre de Molière. Le rire faisant fi des convenances, les serviteurs endossent ici l’habit des maîtres avec la bénédiction du spectateur. Trois actes qui correspondent à trois thèmes : la querelle de ménage, la satire de la médecine, l’intrigue amoureuse.

Voici assurément une soirée qu’il ne faudra pas manquer, si le rire et la bonne humeur vous enchantent.

Infos pratiques :
Lieu : Cour intérieure du Malmundarium (ancien monastère de Malmedy)
(en cas de mauvais temps, salle La Fraternité)
Date : lundi 15 août à 21.00 h.
Droit d’entrée : 13 €
Prévente : 11 €
(Malmedy : Maison du tourisme ; Piano blanc ; Stavelot : Libraire de l’Allée verte
Waimes : Station Total)

( Organisation : AMAPAC - Association malmédienne pour la promotion de l’art et de la culture )

  • MALMEDY       " Le médecin malgré lui " ( en plein air au Malmundarium )
952 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry