MALMEDY LE TIERCE TOURISTIQUE AUTOMNAL DE MALMEDY

écrit par francois.detry
le 11/10/2011
MALMEDY                                 LE TIERCE TOURISTIQUE AUTOMNAL  DE MALMEDY

« Visites culturelles, randonnées et gastronomie du terroir »
Quand la nature prend des couleurs en automne, la saison touristique préférée des randonneurs, des gourmands et les gourmets s’annonce. Pour beaucoup, un week-end automnal en Ardenne, avec la gastronomie et la randonnée à l’ordre du jour, c’est un véritable must. Malmedy s’y prête à merveille d’autant plus que la ville dispose d’un vaste réseau de promenades vers la réserve naturelle des Hautes Fagnes, de nombreux produits du terroir, mais aussi d’un troisième atout pour réussir le séjour : le Malmundarium, son nouvel espace touristique et culturel.

Art, histoire, artisanat et folklore au Malmundarium
Inauguré en avril 2011, le nouveau centre de visites à l’ancien monastère enregistre un beau succès. L’objectif de 15.000 visiteurs d’ici fin décembre est en vue, puisque la barre de 10.000 personnes a été dépassée en septembre. L’avis des visiteurs est très positif et fait apparaître une grande satisfaction par rapport à la réussite des restaurations architecturales, à l’aménagement des lieux, à la variété et la qualité des expositions. Celle consacrée à Marc Chagall jusqu’au 25 septembre a sans nul doute été le fer de lance durant tout l’été.

La nouvelle exposition temporaire, jusqu’au 11 décembre, « Le temps du carnaval, le carnaval dans le temps » est consacrée au « Cwarmè », le carnaval de Malmedy. Elle complète avantageusement l’atelier du carnaval avec ses nombreux costumes traditionnels, les photos, manuscrits et archives, retraçant la tradition carnavalesque de Malmedy.

Nouveauté à partir du 24 octobre également : le parcours muséologique, - comprenant la visite des ateliers du carnaval, du papier et du cuir, le trésor de la cathédrale et l’Historium -, sera agrémenté par des audio guides mis gracieusement à la disposition des visiteurs. Ils diffuseront une information ponctuelle enrichissante à une cinquantaine d’endroits du parcours. Pour faciliter la visite des scolaires, des fiches pédagogiques thématiques sont de plus mises à la disposition des maîtres d’écoles.
Autres nouveaux services : la salle du chapitre du Malmundarium, servant déjà de réfectoire pour les groupes, peut dorénavant aussi être réservée pour des repas avec traiteur.

La randonnée et la gastronomie, des incontournables à Malmedy
La commune mérite bien son slogan touristique « Porte des Hautes Fagnes ». Plusieurs sentiers de promenades parfaitement balisés en direction de la plus grande réserve naturelle du pays, vers Mont-Rigi, la Baraque Michel ou le Signal de Botrange passent par des sites qui vous enchanteront. Vous pouvez les emprunter seuls, à l’aide de cartes topographiques, ou vous joindre à une des promenades guidées, organisées par le Cercle M-A Libert.

Après la randonnée, vous êtes invités à table dans l’un des 50 restaurants que compte la commune. Les « Baisers de Malmedy », vous connaissez ? Ces délicieuses meringues, glacées ou non, serviront de dessert après avoir dégusté en entrée une des spécialités des salaisons de Malmedy ou une truite de l’Amblève, dotée depuis cette année du label officiel « Produit de Wallonie ». Le plat principal sera évidemment composé d’une recette de gibier, accompagnée d’airelles des Fagnes. Pour étancher votre soif, nous vous conseillons une « Bière de Malmedy », brune ou blonde ou une bière de la brasserie artisanale de Bellevaux, blonde ou black.

Enfin, plusieurs manifestations agrémenteront votre visite à Malmedy :

- le concert des chœurs « Les Bengalis de Liège » au monastère St. Remacle de Wavreumont, le dimanche 16 octobre à 14h30 ;

- la soirée théâtrale du 16 octobre « les homes préfèrent mentir », organisée par AMAPAC (association malmédienne pour la promotion de l’art et de la culture) et interprétée par la Compagnie des Galeries de Bruxelles sur la scène de la salle « La Fraternité » ;

- le tournoi de pétanque du Lions Club, accueillant plusieurs centaines de compétiteurs, durant le week-end du 14 au 16 octobre à Malmedy-Expo;

- Halloween Custom Run – Car&Bike Show du 28 au 31 octobre à Malmedy-Expo. Organisée par le BSCA Streetcruisers int. Ce show exceptionnel de Cox-, Old-Timers, voitures américaines, les Tuning, Hot-Rod, Van’s, etc. se déroulera durant tout le week-end, avec une soirée Halloween le samedi soir à 21 h.

- et début novembre, les cortèges de la St. Martin (4/11 à Géromont ; 5/11 à Burnenville ; 6/11 à Chôdes ; 10/11) à Malmedy ; 12/11 à Ligneuville et le 13/11 à Xhoffraix. Cette tradition populaire, qui met en scène des lanternes multicolores, des torches en feu et le grand brasier pour représenter la légende de St. Martin, partageant son manteau avec le mendiant, fait briller les yeux des enfants.

Pour toute information complémentaire surfez sur www.malmedy.be, envoyez un courriel à tourisme@malmedy.be ou téléphonez au numéro 00.32 (0)80.799.662

Office du Tourisme des Cantons de l'Est
Mühlenbachstraße 2
B-4780 ST.VITH
Tél.: +32 (0)80/22 76 64
Fax: +32 (0)80/22 65 39
info@eastbelgium.com
press@eastbelgium.com
www.eastbelgium.com

  • MALMEDY                                 LE TIERCE TOURISTIQUE AUTOMNAL  DE MALMEDY
  • MALMEDY                                 LE TIERCE TOURISTIQUE AUTOMNAL  DE MALMEDY
  • MALMEDY                                 LE TIERCE TOURISTIQUE AUTOMNAL  DE MALMEDY
  • MALMEDY                                 LE TIERCE TOURISTIQUE AUTOMNAL  DE MALMEDY
  • MALMEDY                                 LE TIERCE TOURISTIQUE AUTOMNAL  DE MALMEDY
  • MALMEDY                                 LE TIERCE TOURISTIQUE AUTOMNAL  DE MALMEDY
954 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry