MALMEDY Les Feux de la Saint Martin

écrit par francois.detry
le 30/10/2011
La fete de la St Martin a Malmedy

Cette tradition dans la cité de la Warche remonte bien avant le temps de la Révolution française (1789). Ne dit-on pas, que le Prince Abbé de Malmedy se voyait contraint d’interdire l’allumage du feu de la St. Martin en 1763 déjà. Durant les années 1920, les comités de quartiers s’étaient constitués afin de faire renaître cette tradition.
Quelques semaines avant la date fatidique, les responsables des comités de quartiers, les
« bânes », récoltent les matériaux (uniquement du bois et branchages ) pour ce feu. Les adultes font du porte-à-porte en vue de l’obtention de généreux dons. En contrepartie, les familles ayant des enfants âgés de deux à douze ans reçoivent des bons à échanger le soir du feu de la St. Martin contre un sachet de friandises.
Trois quartiers de la ville se livrent une lutte fratricide afin de construire le plus grand bûcher. Au soir du 10 novembre, trois feux sont allumés dans trois endroits différents bien visibles de la ville. Des musiciens prennent la tête du cortège aux flambeaux jusqu’au pied du bûcher en jouant l’air « dès eveûyes », repris en chœur par les participants. Lors de la mise à feu du bûcher, petits et grands « fuzèt zouler » (feront tournoyer) les torches et chanteront l’air populaire de la St. Martin « l’èveûye do l’Sint Mârtin ». Un grand cercle se forme autour du feu, les gens dansent et la fête continue. Les participants sillonnent alors, dans une ambiance détendue, les rues de leur quartier.

Calendrier des feux de la St. Martin à Malmedy et dans les villages de la commune

Vendredi 4 novembre à GEROMONT à partir de 18,30 h.
Départ du cortège de la salle « Entente et Loisirs », accompagné par la Royale Harmonie « Echo de la Wallonie » de Faymonville. Le bûcher est situé à 200 m à l’arrière de la salle. Un soirée dansante clôture la journée (Info : 080.33.87.05

Samedi 5 novembre à CHÔDES, à partir de 18.00 h.
Départ du cortège à la cour de l’école, accompagné d’une fanfare. Le bûcher se trouve à l’arrière de la salle « Entente wallonne » de Chôdes. Info : 080.33.87.05

Samedi 5 novembre à BURNENVILLE, à partir de 18,30 h.
Départ du cortège à la nouvelle salle, où se trouve aussi le bûcher.
Info : 0498.105.501
-----------------------------------------------------
Jeudi 10 novembre à MALMEDY à partir de 18 h.
Les feux sont allumés en trois points de la ville : Floriheid, Thier d’Outrelepont, Grands Prés.

1 ) « Bâne d’en Amont »
Départ du cortège, accompagnés de musiciens, au home « les Arcades », avenue de la Gare. Le bûcher est situé sur un terrain situé chemin de Xhurdebise. Les sachets de friandises seront distribués aux enfants, au pied du kiosque de la place du Pont Neuf.

2 ) « Quartier des Grands Prés »
Départ du cortège, accompagné de la société de musique « L’Echo de la Warchenne » de Waimes au chapiteau « rue Henri Bragard », avenue du Pont de Warche, en direction du bûcher situé à l’arrière du Delhaize, rue des Grands Prés. Les sachets de friandises seront distribués au châpiteau « rue Henri Bragard »

3 ) « Lu Bâne d’ès-n’à l’valée »
Départ du cortège au local le « Caillou blanc », rue de la Warchenne, accompagné d’un groupe de musiciens et de St.Martin, revêtu de ses attributs et monté sur un destrier imposant. Le bûcher se trouve sur un terrain situé près du monument Apollinaire (quartier d’Outrelepont). Les sachets de friandises seront distribués, au retour au local du « Caillou Blanc ».

Infos pour les 3 cortèges : 080.799.635
--------------------------------------------------
Samedi 12 novembre à LIGNEUVILLE, à partir de 18,30h.
Le départ du cortège aura lieu à la salle des « Echos de l’Amblève », vers le bûcher.
Info : 0495.77.24.59

Dimanche 13 novembre à XHOFFRAIX, à partir de 17,00 h.
A 17 h. remise des ramons aux personnalités qui allumeront le feu. Départ du cortège, à la salle « l’Echo des Charmilles ». Le BrassBand de Xhoffraix animera le cortège ainsi que le bal en soirée (entrée gratuite)
Le bûcher de Xhoffraix a la réputation d’être le plus imposant de toute la commune. Il est réalisé une à deux semaines auparavant et culmine d’habitude à +/- 12 mètres, surmonté par un bonhomme de 2 mètres de haut. Le cortège est précédé par un cavalier et sa monture, véritable soldat romain avec un manteau pourpre, casque et glaive. La St. Martin de Xhoffraix est une véritable fête villageoise, dont les origines dateraient de 1937

  • La fete de la St Martin a Malmedy
  • La fete de la St Martin a Malmedy
  • La fete de la St Martin a Malmedy
3495 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry