Refuge en Enfer de Daniel B. Silver Editions André Versaille.

écrit par patrickthibaut
le 04/10/2011
Refuge en Enfer de Daniel B. Silver Editions Andre Versaille.

Refuge en Enfer de Daniel B. Silver Editions André Versaille.

Comment l'hôpital juif de Berlin a survécu au nazisme

Saviez-vous que, tout au long de la 2e Guerre mondiale, l’hôpital juif de Berlin a survécu à la barbarie et a abrité des centaines de Juifs ?
Comment cela a-t-il pu se passer ?
C’est ce que raconte cet ouvrage passionnant basé sur une enquête fouillée, appuyée sur les témoignages de personnes ayant vécu ou travaillé durant la guerre à l’hôpital.

“Histoire étonnante d’une vérité humaine troublante, ce livre apporte une contribution essentielle à la connaissance de la situation des Juifs en Allemagne pendant la 2e Guerre mondiale.” (Annette Wieviorka)
1945 : Libération de Berlin. Les Soviétiques traquent les derniers nazis dans les quartiers berlinois.
Le 24 avril, des soldats russes prennent le contrôle du quartier Wedding et découvrent un bâtiment à peu près intact abritant plusieurs centaines de personnes – médecins, infirmières, malades, personnel non médical, et un groupe d’individus hétérogène. Un homme s’avance : “Ceci est l’hôpital juif. Nous sommes juifs !”
Les Russes sont incrédules, persuadés que tous les Juifs d’Allemagne étaient morts.

C’est au cours d’un dîner mondain, à la fin des années 1970, que Daniel Silver, l’auteur de cet ouvrage, apprend l’incroyable histoire de la survie tout au long de la guerre d’un hôpital juif à Berlin, qui abritait des centaines de Juifs.
Sa curiosité piquée, le désir de comprendre les raisons de cette “anomalie” incite Silver à mener une enquête fouillée, appuyée sur des interviews de personnes ayant vécu ou travaillé toute ou une partie de la guerre dans l’enceinte de l’hôpital. Ces témoignages seront complétés et recoupés grâce notamment aux mémoires de Hilde Kahan, la secrétaire du médecin-chef de l’hôpital, le Dr Lustig.

L’ouvrage passionnant s’articule autour de deux questions : comment cela a-t-il pu se passer ? Comment les victimes ont-elles vécu cette situation ?

À ce titre, cet ouvrage apporte une contribution importante à la connaissance de la situation des Juifs en Allemagne pendant la 2e Guerre mondiale.

L’auteur tente également de percer une autre énigme : la personnalité du Dr Lustig. Juif allemand, marié à une “aryenne”, lié à de hauts responsables nazis, le directeur de l’hôpital est-il un méprisable collaborateur, chargé de dresser les listes de déportation parmi le personnel hospitalier, ou, au contraire, un héros qui a réussi à sauver des centaines de vies ?

Daniel B. Silver travaille pour un cabinet d'avocats international, à Washington. Docteur en anthropologie à Harvard et diplômé en droit, il a enseigné à la Georgetown University Law Center. Il est l'auteur de nombreux articles juridiques, ainsi que d'un livre et de plusieurs articles sur l'anthropologie. Il est fréquemment invité à des conférences professionnelles et des colloques.

www.andreversailleediteur.com - 304 pages – 21,90 €.

  • Refuge en Enfer de Daniel B. Silver Editions Andre Versaille.
1451 lectures
User default img
patrickthibaut