Stéphane Bourgoin et le monde des Serial Killers

écrit par admin
le 12/10/2011
Stephane Bourgoin et le monde des Serial Killers

La bibliothèque communale de Libramont-Chevigny vous propose de découvrir le monde des Serial Killers. 
Le tueur en série domine la scène fictionnelle actuelle. Son impact imaginaire tient à sa faculté de feuilleter et excéder les représentations, mêlant de façon troublante réalité et fiction. Psychosexuel, créature perverse et/ou "prince" du mal, le serial killer domine les productions littéraires et cinématographiques de ces deux dernières décennies, jusqu'au petit écran (Millenium, Profiler, Dexter).

En parcourant l’exposition vous en saurez un peu plus sur cet individu qu’est le « Sérial killer » : Qui est-il ? Comment le devient-il ? Pourquoi tue-t-il ? Ses pulsions, sa signature, son mode opératoire ?
Le nombre de meurtriers en série depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours est si élevé que nous vous proposerons une ligne du temps reprenant les criminels célèbres ayant marqué leur époque de par leur personnalité, leurs procédés ou encore le nombre de leurs victimes. L’Histoire en a connu de fameux. On peut citer bien sûr Jack l’éventreur, « serial killer » du Londres du XIXème siècle, et éternelle énigme, même si nombre d’auteurs dont Patricia Cornwell ont donné « leur solution » au travers d’ouvrages. En la matière, la France n’est pas en reste, puisqu’elle compte parmi ses notoires assassins, Landru et le Dr Petiot. Tous deux ont en commun d’avoir usé d’une cuisinière pour faire disparaître leurs victimes, et tous deux sont des créatures absolument machiavéliques. Nous aborderons également les tueurs en duos (Pandy, Fourniret,…) et les femmes tueuses en série.
Mythifié par son ultra-médiatisation, le tueur en série s’est imposé aujourd’hui comme une figure majeure des fictions criminelles.
Nous vous inviterons à découvrir le tueur en série entre fiction et réalité. Mais aussi Le Profiler, Le phénomène de médiatisation, Les œuvres phares –Romans – Cinéma et Télévision. Rien à redire, la recette fonctionne : parmi les spécialistes des romans de tueurs en série, Maxime Chattam est sans aucun doute le champion toutes catégories des explorateurs de l’horreur. Chacun de ses récits relate une nouvelle descente aux enfers. Il faut un estomac solide pour s’aventurer dans ces histoires plus sanglantes les unes que les autres.

L'exposition sera agrémentée des œuvres de l'artiste Jean-Luc Curabet.
L’exposition est accessible aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Dans le cadre de l'exposition sur les "Serial Killers", la bibliothèque accueillera Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série.
Stéphane Bourgoin, né à Paris, en 1953, s'est spécialisé dans l'étude du tueur en série. Le viol et le meurtre de sa compagne par un serial killer en 1976 est à l'origine de son intérêt pour ce type de criminel. Il publie de nombreux ouvrages consacrés à ce phénomène.
La conférence se tiendra au Centre Culturel (à côté de la bibliothèque) le jeudi 3 novembre à 20H. Projection d'un de ses documentaires, suivie d'un débat et d'une séance de signatures. PAF 6€. Réservation et ticket : Bibliothèque : 061/23.34.80.
Une exposition conçue par la Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny et la Bibliothèque des Littératures d’Aventures Centre S.-A. Steeman de Beaufays.
Renseignements : Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny, Avenue de Houffalize, 56F, 6800 Libramont. 061/23.34.80
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Né en 1953, Stéphane Bourgoin est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages publiés depuis 1983. Une vingtaine traite du phénomène des tueurs en série et son livre le plus connu, SERIAL KILLERS - ENQUÊTE SUR LES TUEURS EN SERIE, publié pour la première fois par Grasset en 1991, a été traduit dans une quinzaine de langues. 

Dernier titre paru en juin 2011, « SERIAL KILLERS – ENQUÊTE MONDIALE SUR LES TUEURS EN SERIE » paru aux éditions Grasset.

Dans le domaine du roman policier, il a dirigé plusieurs collections : « Supercops » et « Super Poche » (Fleuve Noir ; 1993), « Série 33 » (Clancier-Guénaud ; 1988), « Pulps » (Encrage ; 1987), « Sinfonia », etc. Ainsi que près de deux cents anthologies de nouvelles policières, fantastiques et de science-fiction, dont deux remportèrent le Trophée 813 du meilleur recueil de nouvelles de l’année. Son ouvrage, « Polar : mode d’emploi », a remporté le prix Maurice Renault en 1989.

Depuis 1979, Stéphane Bourgoin a interrogé plus de 70 serial killers différents sur tous les continents. Il a enseigné au C.N.F.P.J. (Centre national de formation de la police judiciaire) de l'école de la Gendarmerie nationale à Fontainebleau pendant plus de 12 ans et est membre fondateur de l'association Victimes en Série (ViES).

Il a réalisé la première émission de la télévision française consacrée aux tueurs en série, « Serial killers : enquête sur une déviance » pour France 3 en juin 1991. Depuis, il a participé à de nombreux reportages : « Enquêtes et Révélations » TF1 (2009), « Tueurs en série » pour « Infrarouge » (France 2, 2008), Canal Plus, Arte (« Paroles de criminels » diffusé le 20 juin 1993), M6, 13ème Rue, W9, France 5, Téva, etc. Le magazine « Envoyé Spécial » a diffusé son portrait en 2006. En janvier 2010, Planète Justice a diffusé une mini-série de 4 documentaires de 52 minutes intitulée « Dans la tête des tueurs en série avec Stéphane Bourgoin ». Le 29 avril 2010, M6 a présenté « Profilers, la traque du mensonge » où Stéphane Bourgoin interroge le tueur en série Brian Kevin Rosenfeld, auteur de 23 assassinats.

Le 10 novembre 2010, la chaîne Planète a commencé la diffusion de la série « Serial killers, Stéphane Bourgoin enquête », composée de 4 documentaires de 52 minutes. Au même moment, l’éditeur Bach Films a sorti un coffret collector de 6 DVD, « Dans la tête d’un tueur en série avec Stéphane Bourgoin », qui comprend 13 heures de programmes. A partir d’octobre 2011, Planète Justice diffusera une nouvelle série de 8 documentaires de Stéphane Bourgoin. Courant 2012, cette même chaîne présentera la première saison d’une série de 13 documentaires, « Tueurs en série, Stéphane Bourgoin raconte ».

Stéphane Bourgoin dirige plusieurs collections de DVD chez l'éditeur Bach Films, dont « Serial Polar » qui a édité 29 films noirs rares et inédits avec des bonus de Bertrand Tavernier, Alain Corneau ou Yves Boisset. Il dirige la première librairie européenne à s’être consacrée au roman policier depuis 1972, «Au Troisième Œil » et son site, www.au-troisieme-oeil.com , se consacre à un suivi quotidien de l'actualité des faits divers et de la criminologie à travers le monde, avec plus de 37 000 articles publiés depuis 2003.

  • Stephane Bourgoin et le monde des Serial Killers
  • Stephane Bourgoin et le monde des Serial Killers
  • Stephane Bourgoin et le monde des Serial Killers
  • Stephane Bourgoin et le monde des Serial Killers
  • Stephane Bourgoin et le monde des Serial Killers
  • Stephane Bourgoin et le monde des Serial Killers
1885 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.