Templa Mentis– Les mystères de Druon de Brevaux (T3) de Andréa H. Japp - Editions Flammarion.

écrit par patrickthibaut
le 16/02/2011
Templa Mentis. Les mysteres de Druon de Brevaux (T3) de Andrea H. Japp. Editions Flammarion.

Héluise court toujours les chemins sous le nom de Druon de Brévaux, poursuivie par l’Inquisition, et M. de Nogaret, l’évêque d’Alençon. Son but : découvrir pour quelle raison l’illustre savant Jehan Fauvel, son père, a été torturé. Et ce qu’il savait des pouvoirs de la pierre rouge que cherchent à posséder le Vatican et le roi de France. Dans cette nouvelle aventure, sur le conseil de la mage Igraine, Héluise approche de la ville de Brou-la-Noble, à la recherche d'un indice. Puis marche vers Alençon, où le mire veut confronter l’évêque qui a trahi son père. Ensuite, c’est Saint-Agnan-sur-Erre, où l’indignation et la colère sont à leur comble : le prêtre vieillissant à été poignardé et crucifié dans l'église, sur une croix
de Saint André, et son secrétaire poursuivi en forêt et poignardé. Druon et Huguelin sont accueillis par un apothicaire qui protège une petite cour des miracles Pourtant, personne n’a rien entendu, rien vu. Druon découvre dans la cure un registre soigneusement caché dans lequel le prêtre notait les confessions. Puis un maître verrier de Chartres que connaissait le prêtre, est poignardé lui aussi…. Pourquoi ? La solution de l’énigme se cache-t-elle dans les vitraux ? Et si le secret de la pierre se nichait dans celui représentant le martyre de saint Eustache de Rome ? Druon, fasciné, bouleversé, tient entre ses mains des millénaires de connaissances humaines que les puissants de l’Église tentent de dissimuler. Et si la quête de son père avait été de restituer la connaissance à l’humanité ?

Née en 1957, toxicologue de formation, Andrea H. Japp se lance dans l’écriture de romans policiers en 1990 avec La Bostonienne, qui remporte le Prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd’hui auteur d’une vingtaine de romans, elle est considérée comme l’une des « reines du crime » françaises. Elle est également auteur de nombreux recueils de nouvelles, dont Un jour, je vous ai croisés, chez Calmann-Lévy, de scénarios pour la télévision et de bandes dessinées. Elle s'est illustrée avec brio dans des séries historiques, dont La Dame sans terre, également publiée chez Calmann-Lévy.

www.editions.flammarion.com – 475 pages - 21,00 €.

  • Templa Mentis. Les mysteres de Druon de Brevaux (T3) de Andrea H. Japp. Editions Flammarion.
1522 lectures
User default img
patrickthibaut