THIMISTER-CLERMONT La mémoire du cavalier Antoine Fonck

écrit par francois.detry
le 23/08/2011
Le monument en bordure de la route Charlemagne

4 août 1914 : les troupes allemandes envahissent la Belgique. A hauteur de Thimister, quatre pelotons de cavaliers chargés de la reconnaissance parcourent la route Charlemagne sur ordre du Général Leman. Vers 10 heures, au lieu-dit “ Croix Polinard ”, l’un d’entre eux est abattu. Antoine Fonck devenait ainsi le premier soldat belge tué de cette “Grande Guerre “. Des villageois se sont alors courageusement organisés pour ramener son corps à la maison communale. A l’issue de la messe d’obsèques du 6 août 1914, Antoine Fonck a été inhumé au cimetière de Thimister. Le Service des Sépultures militaires souhaitant procéder à l’enlèvement des restes du soldat héros pour les transférer au cimetière militaire de Rabosée, le conseil communal du 20 février 1925 décidait au contraire de maintenir à Thimister la dépouille d’Antoine Fonck, respectant ainsi scrupuleusement la volonté de sa grand-mère. Une concession a aussitôt été accordée à la famille, et un monument fut érigé au cimetière à l’initiative des anciens combattants avec l’appoint d’un subside communal de 1 000 francs.
En plus du monument de la chaussée Charlemagne à l’endroit où il fut abattu, le cavalier Antoine Fonck dispose d’un mausolée inauguré voici 85 ans au cimetière de Thimister. Quelques effets lui ayant appartenu ( ceinturon, épérons ) sont également exposés dans la salle de réunion du Conseil communal de Thimister - Clermont )
La manifestation mise en place chaque année en août par la section FNC Thimister – Clermont pour rendre hommage au cavalier Antoine Fonck revêtait cette année une signification particulière. C’était en effet l’occasion de célébrer les 85 ans du mausolée érigé au cimetière communal à la mémoire de ce jeune combattant qui appartenait au 2e Régiment de Lanciers. Ce monument qui domine l’allée centrale du cimetière a été inauguré le 22 août 1926, voici donc exactement quatre-vingt-cinq ans.
De quoi justifier la décoration emblématique du mausolée en présence de 85 drapeaux d’associations patriotiques, qui se sont regroupés le 7 août dernier au cimetière de Thimister à l’issue de la commémoration traditionnelle au monument de la route Charlemagne.
Cette cérémonie servait de prélude aux manifestations du centenaire qui sont prévues en 2014. À cette occasion, la Section FNC de Thimister-Clermont va créer une médaille commémorative à laquelle pourront prétendre les membres effectifs et sympathisants en règle de cotisation pendant quatre années à partir de l’année 2011.
Le montant de la cotisation pour les membres sympathisants s’élève à 5,00 € et peut être versé tout au long de l’année, au compte BE45 0682 0075 7489 de la Section FNC de Thimister, avec mention de l’identité du cotisant.

François DETRY

  • Le monument en bordure de la route Charlemagne
  • Le monument en bordure de la route Charlemagne
  • Le monument en bordure de la route Charlemagne
  • Le mausolee au cimetiere de Thimister
  • Le mausolee au cimetiere de Thimister
  • Le mausolee au cimetiere de Thimister
2483 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry