Un site de chansons pour apprendre l'anglais

écrit par admin
le 05/06/2011
Un site de chansons pour apprendre anglais

Learn English through songs
Institut St-Joseph Sacré-Cœur La Roche-en-Ardenne

Le projet : Epaulés par leurs 5 enseignantes, 80 élèves ont créé de toutes pièces un site de chansons autour de la grammaire anglaise.
Le but de ce site est de permettre aux élèves, aux professeurs d’anglais de l’école et d’autres établissements, ainsi qu’à tout autre internaute de disposer d’une banque d’extraits de chansons (présentés sous forme de vidéos « tronquées ») illustrant un maximum de sujets grammaticaux et lexicaux.
Résultats : Les élèves ont traité de nombreux points de grammaire. Ils savent dorénavant où chercher s’ils ne se souviennent plus d’une règle ! Ils ont également appris à utiliser intelligemment un moteur de recherche et à créer une page web. Chaque enseignant peut visionner le site en guise de révision de fin d’année. De plus, le site est accessible aux internautes et offre une manière plus ludique d’aborder la grammaire anglaise.
La grammaire n’est pas une espèce de « concept abstrait », mais bien un élément vivant de la langue.
Le site est le résultat d’un immense travail collaboratif entre professeurs et élèves, mettant en œuvre l’utilisation créative des TIC. C’est un site fait par les jeunes et qui parle aux jeunes, faisant la part belle à l’apprentissage en autonomie et par les pairs.
Les gagnants: grâce à ce projet, les élèves ont gagné le Label Européen des Langues.
Le Label européen pour des initiatives innovantes en matière d’enseignement et d’apprentissage des langues
Le Label européen est un prix qui encourage les nouvelles initiatives en matière d’enseignement et d’apprentissage des langues.
Il récompense les nouvelles méthodes dans le domaine de l’enseignement des langues, participe à leur notoriété et favorise ainsi les bonnes pratiques.
Le Label est ouvert à tous les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage, indépendamment de l’âge ou des méthodes employées, avec pour principal objectif la promotion de l’innovation dans l’enseignement des langues.
En soutenant les initiatives innovantes, à l’échelle locale et nationale, le Label cherche à élever le niveau de l’enseignement linguistique dans toute l’Europe.
Le Label est décerné chaque année aux projets d’apprentissage des langues les plus innovants dans chaque pays participant. Il est coordonné par la Commission européenne mais géré individuellement par les États membres, où des jurys nationaux sélectionnent les projets selon des critères précis.
Les critères généraux pour remporter un prix sont décidés au niveau européen, mais chaque pays peut y ajouter ses propres exigences.

Des dizaines de nouveaux profs à l’ISJ-ISC …80 élèves de l’ISJ-ISC de La Roche en Ardenne, de la troisième à la rhéto, construisent un site de chansons pour apprendre la grammaire anglaise. Qui sont leurs « nouveaux professeurs  » ?  Quels enseignements vont-ils en retirer ?
The Beatles «  professeurs » dans «  www.grammarinsongs.net» et Green Day, support pour le « Simple past ».
Les objectifs  de ce site sont multiples . Globalement, les pages Web ont été conçues  pour apprendre la grammaire ainsi que le vocabulaire anglais tout en en écoutant des chansons de différents interprètes d’expression  anglaise.
Le choix des thèmes est large ; les nonante sujets  permettent  des apprentissages extrêmement variés.

De nouveaux et nombreux «  professeurs » ?
Par exemple, le groupe The Beatles est utilisé comme support dans le thème : ‘ Introductions, excuses and greetings.’ Ces quatre garçons dans le vent des sixties ne sont pas les seuls « professeurs »,  d’autres voix plus contemporaines sont aussi utilisées dans cette page comme Martin Solveig avec  ‘Hello’,  Enya qui chante ‘Merry Christmas’  et encore bien d’autres découvertes.
Aux thématiques liées à des expressions idiomatiques  s’ajoutent des matières plus grammaticales comme l’étude du temps de la conjugaison au passé : ‘ The simple past’. C’est alors le groupe  Green Day ‘ A rocket to the moon’ qui prête sa langue à l’étude.

Yes, we can !
Mais la mise en œuvre de ce site  suppose bien d’autres apprentissages.  S’initier au langage HTML pour créer une page WEB exige de la part des élèves d’énormes efforts pour lire, comprendre et appliquer des procédures. Faire preuve de solidarité en cas de difficulté récurrente pour trouver les bons textes, insérer des vidéos, formuler des règles ou traduire le vocabulaire en alphabet phonétique international (IPA) constitue un autre aspect du projet. Mais les autodidactes en herbe ont fourni un travail considérable pour aboutir au produit final.
A voir et à entendre.
Mis en place dès le début de l’année scolaire, le projet pédagogique ’ Grammarinsongs’ a été présenté officiellement lors des ‘Portes Ouvertes’ de l’école le 14 mai. Le public a eu l’occasion d’écouter les nombreux titres classiques ou branchés présents sur le site, d’interroger les élèves et de participer à un petit concours. L’instigatrice de ce projet, Marie-Claire Renard et ses collègues, Mmes Henricot, Hubert, Saint-Remi et Wyaumont  ont expliqué tous les détails et bénéfices de l’exaltante expérience qu’elles ont menée.
Signalons que le site est accessible à l’adresse suivante : www.grammarinsongs.net .
Bonne découverte !
Un label européen ?
Encore en cours de réalisation le projet a été proposé afin d’obtenir  le ‘Label européen des langues’ et il leur a été octroyé !  Sur l’initiative et avec le soutien de l’Union européenne, ce label a pour objectif de contribuer à stimuler l’intérêt pour l’apprentissage des langues en distinguant des projets novateurs à tous les niveaux de l’éducation et de la formation. L’octroi du Label est  accompagné d’un prix permettant l’achat de matériel pédagogique et/ou informatique.  

Justine Bodson et Marie Arnould, élèves de 3G- Maryline Bodelet, professeur de Français

  • Un site de chansons pour apprendre anglais
4751 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.