Une élève du CEFA Nord-Luxembourg s’envole pour LISBONNE chez LACOSTE.

écrit par admin
le 11/06/2011
Nafissatu du CEFA chez Lacoste

Une élève du CEFA Nord-Luxembourg s’envole pour LISBONNE chez LACOSTE.
Interview d’une élève, QUETA Nafissatu, étudiante en section Vendeur-Vendeuse au CEFA Nord-Luxembourg de l’Athénée royal Bastogne-Houffalize. Cette étudiante a participé à un Projet « EUROJEUNES » dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci.
Leonardo da Vinci est un programme mis en place par l’Union Européenne ayant pour but la mobilité des personnes désireuses d’acquérir une expérience professionnelle en Europe
En Avril 2011, Nafissatu a rejoint Lisbonne (Portugal) dans le cadre de ce projet européen. Elle a accompli un stage de 3 semaines pour la célèbre entreprise LACOSTE, spécialisée dans la confection de prêt-à-porter masculin et féminin.

Voici son témoignage.

1. Pourquoi participer à un projet Leonardo Da Vinci

Je m’appelle Nafissatu QUETA, étudiante en dernière année de la section Vendeur-Vendeuse au CEFA Nord-Luxembourg de l’Athénée royal Bastogne-Houffalize. Ce projet Leonardo m’a permis de parfaire ma formation professionnelle dans une entreprise à l’étranger et ainsi d’élargir mes horizons. Le bénéfice est aussi au niveau linguistique car je parle portugais mais malheureusement je n’ai pas l’occasion de pratiquer cette langue régulièrement.
Cela m’a permis d’acquérir une excellente formation pratique ainsi que de nouvelles compétences qui seront reconnues par le monde du travail.
L’ouverture d’esprit, de la flexibilité, de l’adaptabilité et de l’autonomie sont des atouts importants pour s’épanouir dans un tel projet. Une expérience à l’étranger est toujours intéressante et enrichissante car c’est une ouverture sur l’Europe. Mon entreprise d’accueil m’a permis d’avoir d’autres points de vue sur ce qui se fait à l’étranger. Lors de cette expérience, j’ai pu aussi apporter mes propres connaissances en matière de vente.
Ce voyage était la découverte d’un nouvel espace culturel et d’un environnement professionnel de haut niveau puisque j’ai eu l’honneur de travailler pendant 3 semaines pour la célèbre entreprise LACOSTE, spécialisée dans la confection de prêt-à-porter masculin et féminin
C’est une valorisation personnelle et professionnelle d’avoir accès à ce programme de mobilité. J’espère que mon expérience stimulera d’autres étudiants à s’ouvrir à de tels projets.

2. Comment s’est déroulé le stage ?

La célèbre entreprise LACOSTE, spécialisée dans la confection de prêt-à-porter masculin et féminin, m’a accueillie très professionnellement et très chaleureusement. Le directeur général en personne, la gestionnaire des ressources humaines, le directeur marketing ainsi que 2 autres employés avait établi un programme d’activités de qualité. Un programme qui correspond tout à fait à l’image prestigieuse que véhicule LACOSTE.
Je me permets de détailler ce programme car il est digne de cette entreprise de renommée mondiale.
La première semaine, j’ai accompagné Reinaldo le « Visual Merchandiser » à travers tout le Portugal. Le rôle du « Visual Merchandiser » est la réalisation de vitrines attractives pour les clients. Son rôle tient à la fois de l’architecte d’intérieur et du spécialiste du marketing. En une semaine, nous avons réalisé une quinzaine de vitrines à travers tout le Portugal : Lisbonne (Cascais, Almada, Oeiras, Freeport, Montijo,..), Coimbra, Porto, (Aveiro, Antas, Braga, Nassica, Marshopping, Norte Shopping, ...). Ensemble, nous avons fait la mise en place de la nouvelle collection. La disposition, le pliage des vêtements et des accessoires sont scrupuleusement millimétrés. Chaque détail est d’une importance capitale. Reinaldo est un formateur génial, il m’a appris à plier les jeans et les T-shirts. Je ne me rendais pas compte que chaque pli de jeans avait un impact visuel. Sous la tutelle de Reinaldo, j’ai eu l’immense plaisir de réaliser personnellement une vitrine. Ce fut un réel plaisir et un apprentissage d’une grande qualité. Merci pour cette première semaine qui restera gravée dans ma mémoire tant au niveau professionnel que personnel.
La deuxième semaine, j’ai travaillé comme dans le plus grand centre commercial du Portugal « Colombo » au centre de Lisbonne. Là encore, j’ai acquis de nouvelles compétences en matière de vente. Toute notre attention s’oriente impérativement vers le client.
La troisième semaine, j’ai aussi travaillé comme assistante-vendeuse au Freeport d’Alcochete, situé sur la rive gauche du Tage. Cette Outlet Center est le plus grand d’Europe, il s’agit d’un complexe comprenant de nombreuses boutiques vendant des produits à prix cassés. En ce qui concerne LACOSTE, le principe est de liquider leurs stocks, c’est-à-dire l’ancienne collection à prix réduit. Lors de cette dernière semaine, j’ai pu également apprendre une autre facette du métier de vendeuse.

Lorsque je me remémore ces 3 semaines d’apprentissage intense, je ne peux que me réjouir de cette expérience exceptionnelle. Et j’invite tous les jeunes à participer à de tels projets enrichissants.

3. Que retire votre école de cette expérience ?
L’accompagnatrice qui m’a suivie tout au long des préparatifs de ce projet Léonardo fut positivement étonnée de l’accueil professionnel et très chaleureux de l’entreprise d’accueil. Les échanges téléphoniques dès le départ furent très conviviaux et la société Lacoste a tout de suite accepté de participer à ce projet Européen.
J’ai pu faire part de mon expérience aux professeurs et aux autres élèves de ma classe. Grâce à ce magnifique projet, d’autres élèves, très intéressés, se sont tout de suite manifestés pour participer à de tels projets. J’espère qu’ils pourront à leur tour participer à un futur projet de mobilité européen.
Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact sur notre école, mais vu l’intérêt et l’envie des autres élèves, je pense que ce genre d’expérience stimule beaucoup de jeunes à s’ouvrir à de tels projets.
Je ne retiens que des côtés positifs de cet apprentissage : compétences acquises, flexibilité, autonomie, ouverture d’esprit, … et les rencontres intéressantes et enrichissantes.
Grâce à cette formation, je pourrai mettre à profit dans ma vie professionnelle tous ces nouveaux acquis. J’espère en faire profiter mes futurs employeurs ou ma future entreprise, sait-on jamais ?

Toute l’équipe du CEFA Nord-Luxembourg de l’Athénée royal Bastogne-Houffalize félicite Nafissatu QUETA pour cette magnifique intégration au sein d’une équipe exceptionnelle. Son dynamisme, sa motivation, sa flexibilité, son sens de l’initiative, sa créativité, son dévouement,… ont séduit son entreprise d’accueil.
Notre ambassadrice a su véhiculer une excellente image de notre établissement scolaire.
Nous remercions également toutes les équipes LACOSTE pour leur accueil très chaleureux et très professionnel. Merci à tous ceux qui ont permis à Nafissatu d’aiguiser ses compétences professionnelles et linguistiques !

  • Nafissatu du CEFA chez Lacoste
  • Nafissatu du CEFA chez Lacoste
  • Nafissatu du CEFA chez Lacoste
  • Nafissatu du CEFA chez Lacoste
  • Nafissatu du CEFA chez Lacoste
  • Nafissatu du CEFA chez Lacoste
  • Nafissatu du CEFA chez Lacoste
  • Nafissatu du CEFA chez Lacoste
  • Nafissatu du CEFA chez Lacoste
  • Nafissatu du CEFA chez Lacoste
1861 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.