Verviers salon du vin de France

écrit par admin
le 14/02/2011
Vignerons sur Vesdre salon des vins de France

Un groupe de passionnés de vins, a décidé d’organiser un salon mettant en présence près d’une vingtaine de vignerons rigoureusement choisis, dans un cadre nouveau, celui du prestigieux Hôtel Verviers les 25 , 26 et 27 février.
Si la première édition est exclusivement axée sur la découverte d’une vingtaine de vignerons français, la volonté des organisateurs est de faire évoluer le concept, dès l’année prochaine, en proposant des activités signées «Vignerons sur Vesdre». L’une des idées est de mettre sur pied des ateliers de dégustation accessibles au plus grand nombre.

A la rencontre de deux verviétois devenus vignerons en France ...
Passionnés de vins et d’agriculture, attirés depuis toujours par le sud de la France, Bernadette et Benoît Feittweis sont à la tête d’un beau domaine viticole : Montbuisson. Il s’agit d’une ancienne exploitation familiale dont le couple est propriétaire depuis 2009. En plein coeur du Languedoc, il se situe sur le territoire de la Côte de Thongue, à proximité de Pézenas, la ville de Molière.
Au départ d’une campagne toute simple, une écurie, une laiterie et un fenil, l’exploitation s’est petit à petit agrandie d’hectares de vignes.
Le vignoble de Montbuisson est situé sur le territoire de l'appellation "Côtes de Thongue".
Les coteaux sont principalement orientés vers le sud et la biodiversité de l'endroit associée au climat méditerranéen assure un développement des baies dans de très bonnes conditions phytosanitaires.
Biodiversité, rendements maîtrisés, culture raisonnée et processus de vinification traditionnel permettent de produire des vins expressifs dans le respect de l'environnement.

- A destination des amateurs les plus avertis, un concours de dégustation est en gestation.

- Le salon se tiendra à l’Hôtel Verviers, rue de la Station à Verviers les :
- Vendredi 25 février de 17h à 22h.
- Samedi 26 février de 11h à 20h.
- Dimanche 27 février de 10h à 18h.
Le prix d’entrée a été fixé à 6,50€ (PAF).

- Le pari de ces organisateurs est d’installer, dans la durée, une grande manifestation viticole, reconnue par le grand public et les professionnels.

Les ambitions des organisateurs sont de permettre aux visiteurs de :
- Découvrir une sélection de vins issus de grandes régions de France mais avec une majorité d’appellations plus confidentielles mais toujours d’une grande qualité.
- Déguster des vins de qualité.
- D’acheter sur place, s’il le souhaite (sans aucune obligation).
Quelle philosophie?
- Philosophiquement, les organisateurs ont décidé d’accueillir exclusivement des producteurs qui sont incontestablement les meilleurs ambassadeurs de leurs produits.
- Une attention toute particulière est portée sur la notion de développement durable. Tous les producteurs invités ont la conscience que le vin est, et doit rester, un produit naturel. Tous s’inscrivent dans un projet de viticulture raisonnée.
- La volonté des organisateurs est de faire de ce salon des vins de France un événement grand public, au sens le plus large du terme.

Le cadre :
Très vite, le cadre de l’Hôtel Verviers s’est imposé aux organisateurs. Cet établissement quatre étoiles est en effet devenu un lieu incontournable à Verviers.
Par ailleurs, ce type de manifestation n’y a encore jamais été organisée. La direction s’est tout de suite montrée intéressée par ce projet.
- Le public disposera de toutes les facilités pour se parquer.
- Tous les vignerons exposeront leurs produits sur un même plateau situé au rez-de-chaussée.
- Les visiteurs s’acquittent d’un droit d’entrée de 6,50€ (PAF) donnant droit à verre INAO aux couleurs de la manifestation ainsi qu’à un livret présentant chaque exposant, le projet «Vignerons sur Vesdre», une feuille de dégustation ainsi que quelques conseils pratiques quant à la meilleure manière de déguster les différents vins proposés. En effet, la volonté des organisateurs est de faire de ce salon des vins de France un événement grand public, au sens le plus large du terme.
- L’Hôtel Verviers, tout au long de ce week-end, proposera au public une carte spéciale «Vignerons sur Vesdre» en brasserie, réalisée en collaboration avec les organisateurs du salon.

«Vignerons sur Vesdre», une manifestation au profit de l’ASBL Ecole Sainte-Marie de Heusy.
Le concept «Vignerons sur Vesdre» a été présenté aux responsables de l’école. Ils ont été enthousiastes à l’idée de soutenir et de prendre part au projet.
A toutes les étapes, pouvoir organisateur, direction, corps professoral et les associations de parents des deux implantations sont mobilisés.
In fine, les bénéfices seront affectés à différents projets pédagogiques proposés par l’école et de ce fait, seront destinés exclusivement aux enfants.
Parallèlement, une partie des bénéfices ira toujours à une association à caractère social. Chaque année, l’école aidera une association différente.
Pour cette première édition, les organisateurs ont décidé de soutenir l'Ecole des devoirs (Verviers).

Les vignerons présents :
Alsace René Fleck
Ardèche Th. Doulmet
Beaujolais G. Cotton
Bordeaux -F. Dubar
Bougogne -Germain Et fils
Champagne -Jamart et Cie
Charente -S. Babin
Côtes du Rhône (Gigondas) -F. Alexandre
Gascogne -M. Maestrojuan
Jura -JP Ligier & fils
Languedoc -A. Verger
Languedoc -B. Fettweiss
Loire (Anjou) -Y. Guegniard
Loire (Montlouis) -J. Guestault
Loire (Sancerre- Menetou salon) -D. Girard et R. Jouan
Loire (Vouvray) -F. Mabille
Roussillon -P. Semper
Sud Ouest (Bergerac) -A. Castaing
Sud Ouest (Cahors) -J. Froment

contact :
ASBL Ecole Sainte-Marie Heusy
C/O Christian Angenot
0474/37.93.94
contact@vignerons-sur-vesdre.be
www.vignerons-sur-vesdre.be

  • Vignerons sur Vesdre salon des vins de France
  • Vignerons sur Vesdre salon des vins de France
2453 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.