VIELSALM « Aux livres citoyens ! » , « Passages de mémoires pour un avenir meilleur ».

écrit par francois.detry
le 13/04/2011
VIELSALM   « Aux livres citoyens ! » ,  « Passages de mémoires pour un avenir meilleur ».

En ce mois d’avril a lieu la clôture du projet « Aux livres citoyens ! » , «Passages de mémoires pour un avenir meilleur».
Débuté en octobre 2010, les différents partenaires ( 25 au total ) des trois communes (Waimes, Vielsalm et Malmedy) ont proposé des expositions, ateliers et animations aux jeunes et moins jeunes autour de la seconde guerre mondiale (plus particulièrement dans nos régions).
La première journée de clôture s’est passée à Malmedy le 1 avril dans la bibliothèque et dans les méandres du tout neuf Malmundarium. Les murs de l’ancien monastère ont vibré au rythme des spectacles, expositions, projections et autres chants de résistance.
La clôture à Vielsalm se fera le 26 avril à 20h à la bibliothèque lors d'une rencontre autour des événements de l'hiver 44-45 à Vielsalm et environs.
La guerre … Pour les enfants d’aujourd’hui, ça semble si loin ! Et pourtant, leurs grands-parents, voisins, connaissances ont vécu cette période terrible de notre histoire. Les enfants s’interrogent : que s’est-il passé dans nos villages ? En ce temps-là, mamy avait mon âge… Comment a-t-elle vécu la guerre ?
Curieux de mieux connaître cette époque, les membres du Conseil communal des Enfants sont partis à la rencontre de leur entourage, micro à la main, pour récolter des témoignages de ces enfants de la guerre, soixante-cinq ans plus tard.
Il en ressort une véritable photographie de la vie quotidienne en temps de guerre, présentée dans un livret où l’émotion traverse les générations.
Ensuite, Daniel Bovy, auteur du Dictionnaire de la barbarie nazie et de la Shoah, nous aidera à remettre les évènements dans un contexte plus large, Jean-Pierre Offergeld et Jean Lambert nous feront part de leur désir de passer la mémoire aux plus jeunes et Bruno Kehl, en fin connaisseur de cette période, animera la rencontre.
L’entrée est gratuite, cette soirée s’inscrit également dans le cadre de l’opération « Je lis dans ma commune ».
Plus d'info sur ce projet : http://www.horschamp.be/?page_id=427 ou au 080/21 70 45 (Bibliothèque publique)

  • VIELSALM   « Aux livres citoyens ! » ,  « Passages de mémoires pour un avenir meilleur ».
1164 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry