ZE AGENCY, des hotel-appartements trendy

écrit par admin
le 04/04/2011
ZE AGENCY  hotel appartement trendy

Un appartement plutôt qu'une chambre d'hôtel?
Plus agréable et bien plus attractif qu'un séjour à l'hôtel, le concept de location d'appartement à court terme vous permet de vous sentir chez vous, dans le quartier qui vous intéresse. Grâce à nos différents services proposés et le linge de maison fourni avec chaque logement, vous n'aurez pas de contraintes domestiques, tout en vivant comme un véritable autochtone !

ZE AGENCY, des hôtel-appartements trendy et comme chez soi
Portes-ouvertes : 10 mai à LIEGE et 11 mai à BRUXELLES
www.zeagency.com

A l'occasion de ses 2 ans d'existence, Ze Agency invite les propriétaires de studio et d'appartement en quête d'une formule de location alternative, dynamique et avantageuse à découvrir son service Hôtel - appartement unique en Belgique. Avec plus de 70 studios et appartements mis en ligne à la disposition d'internautes étrangers en quête d'un hébergement à Bruxelles ou à Liège, Jennifer Troisfontaine envisage d'élargir ses services à d'autres lieux qui bougent en Wallonie et en Flandre. Les 10 et 11 mai, elle ouvre les portes de deux appartements à Liège et à Bruxelles afin de permettre aux propriétaires ou au public intéressé de découvrir le concept innovant de sa société, Ze Agency.

ZE AGENCY : LES CLES POUR UNE LOCATION REUSSIE

Les évolutions de la société entraînent l'émergence de nouveaux besoins. De plus en plus nombreux sont ceux qui, lors d'un déplacement d'agrément ou d'un voyage d'affaires, souhaitent éviter les hôtels standardisés à l'anonymat glacial et recherchent des hébergements plus personnels, agréables et intimes. Ze Agency est née de ce besoin-là. S'inspirant du concept de locations saisonnières très pratiqué pour les vacances mer ou montagne une partir de l'année, Jennifer Troisfontaine (pionnière dans le domaine) est allée plus loin en mettant sur pied un système inédit d'hôtel-appartements urbain, spécialisé dans le logement à court terme en ville utilisable à l'année. Elle a su exploiter les besoins actuels de notre société en proposant des formules de locations souples. Les appartements privés, décorés avec raffinement, sont proposés à la location pour des durées allant d'une nuit à plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Quartiers qui ont le vent en poupe
Pour commencer, le concept s'est développé à Bruxelles et à Liège. Pour faire face à un intérêt croissant, d'autres villes sont actuellement à l'étude. Ze Agency propose environ 70 logements, du studio pour deux personnes à l'appartement 3 chambres. Ils se situent, tous, dans le centre-ville ou dans sa proximité, dans des quartiers agréables, vivants et animés, qui ont un pôle économique et culturel dynamique. A Bruxelles, par exemple, on peut citer Ixelles, Uccle, Quartier Européen, Saint-Gilles, Sainte-Catherine, Avenue Louise, Châtelain, la Grand Place, Brugmann et le quartier Dansaert. A Liège, Les Terrasses (Avroy), les bords de Meuse, les Guillemins, la Cathédrale, la place Saint-Lambert ou le quartier historique Hors Château. Les logements, triés sur le volet, s'inscrivent dans les critères d'exigence du troisième millénaire : confort, espace, luminosité, ergonomie, équipement moderne et pointu. La décoration, réalisée avec beaucoup de soin, est une invitation à la détente. Pour satisfaire tous les goûts, les ambiances déclinent tous les styles : classique, contemporain, minimaliste, rustique avec toujours cette touche personnelle qui donne l'impression d'habiter un endroit unique.

Rapidité, facilité, clarté
La location s'effectue exclusivement via Internet. Le locataire consulte le site, indique les dates de séjour et le nombre de personnes. Les appartements libres s'affichent immédiatement. Les prix sont clairement mentionnés. Lorsque le choix est arrêté et la réservation faite, le locataire doit effectuer le paiement d'un acompte de 30 % (non remboursable) en ligne. La réservation en ligne sécurisée permet au client de pouvoir réserver 24/24, 7/7. L'équipe à taille humaine rend possible un réel service et une proximité tous les jours de la semaine pour assister propriétaire et locataire. Dans le prix de location tout est compris : linge de lit et de toilette, ustensiles de cuisine, Internet, TV et charges (eau, gaz, électricité). L'entretien des lieux est effectué à chaque sortie. Lors d'un séjour prolongé, l'agence peut mettre à la disposition du locataire (et à sa charge) les services d'une femme de ménage. Le solde du loyer est payé avant l'occupation de l'appartement et la remise des clés. Le locataire doit s'acquitter également d'une caution qui est déterminé par le propriétaire et varie de 200? à 2 mois de loyer. Les arrivées sont gérées d'une manière très souple. Il est possible de prendre possession de l'appartement au milieu de la semaine, le weekend ou le jour férié. Sur demande, Ze Agency peut procurer un service navette (si nécessaire).

JENNIFER TROISFONTAINE : LE SOURIRE ET L'EFFICACITE

A 30 ans à peine, Jennifer Troisfontaine a déjà un long background derrière elle. Après avoir décroché une licence en sciences de gestion à HEC-ULg, elle part à Barcelone pour acquérir une expérience professionnelle internationale. Sur place, elle travaille dans une agence immobilière, dirigée par un Belge et découvre le concept de location d'appart-hôtel, destiné majoritairement aux touristes. Cinq ans plus tard, de retour à Liège, elle décide d'implanter le système en Belgique, tout en ciblant une clientèle plus vaste : hommes d'affaires, touristes et personnes en situation transitoire. Il lui a fallu une petite année pour mener le projet à bien. Pour ne rien laisser au hasard, cette perfectionniste a commencé par effectuer, en collaboration avec Cide-Socran, une étude du marché et un plan d'affaire. Puis, coachée efficacement par l'asbl Job'in (guichet d'entreprise), Jennifer Troisfonatine a obtenu une bourse de pré-activité de la Région wallonne.

Règles très strictes
Les affaires ont démarré avec un seul appartement. Etant donné l'originalité et l'utilité du concept, le bouche-à-oreilles a fonctionné très vite et, deux ans plus tard, Ze Agency dispose d'un portefeuille de 70 appartements et 55 propriétaires. Dans la sélection des logements, la jeune femme met la barre très haut. Ils doivent répondre à de multiples critères. En premier lieu, la situation et l'endroit entrent en ligne de compte. Puis, ils doivent être conformes aux normes législatives en vigueur. Enfin, chaque appartement doit être correctement équipé (télé, Internet, appareils ménagers basiques) et la décoration doit avoir un certain charme. Forte de son expérience, Jennifer Troisfontaine se tient à la disposition des propriétaires pour leur livrer quelques conseils sur le plan de l'équipement. En matière de décoration, elle conseille à chaque propriétaire de suivre ses propres goûts et de personnaliser au maximum. La personnalisation est au coeur de toutes les demandes et elle est, par conséquent, le point fort de l'offre de Ze Agency. En cela elle se différencie des appart-hôtels classiques.

Les chiffres parlent...
En seulement deux ans, l'agence a vendu 14000 nuitées, dont 8 878 nuitées en 2010. En ce début de 2011, 3 250 nuitées ont déjà été réservées. Depuis sa création, la société a connu une croissance exponentielle. Le chiffre d'affaires généré en 2010 s'élève à 145 000 euros. Cette toute jeune agence est aussi une créatrice d'emploi : Jennifer Troisfontaine a été rapidement rejointe par une employée à temps plein et par quatre stagiaires. L'équipe est multilingue et s'exprime en français, en anglais, en espagnol, en italien, en allemand et en néerlandais. Indirectement, l'agence fournit de l'emploi au personnel de nettoyage, soit deux personnes à mi-temps. Parmi les locataires, on dénombre 40 % des hommes d'affaires, 40 % des touristes et 20 % des personnes en situation transitoire (déménagement, travaux à la maison, brusque séparation, sinistre, famille ou amis à loger durant un bref séjour).

TEMOIGNAGE D'UNE PROPRIETAIRE
D'UN APPARTEMENT DANS LE QUARTIER DES ETANGS D'IXELLES

« Tout a commencé il y a 3 ans, par une rencontre fortuite avec Jennifer dans une boutique. Une sympathie réciproque et immédiate a débouché sur une conversation et la jeune femme m'a exposé les raisons de son projet. L'originalité et le raffinement de sa démarche m'ont séduite. J'ai tout de suite pensé à une amie, propriétaire d'un appartement habité un weekend par mois par son fils. Je me suis dit qu'elle serait intéressée de le rentabiliser davantage. En effet, l'idée s'est concrétisée et l'appartement est loué quand il n'est pas occupé par la famille. Suite à cette première expérience, très concluante, je me suis prise au jeu à mon tour. Je suis propriétaire d'un studio de 45 m” que je louais dans le cadre d'un bail classique « 3, 6, 9 ». Or, le marché immobilier est assez frileux et le concept de Jennifer de louer son bien aux gens de passage, m'a paru une solution plus judicieuse et plus sympathique. Il s'agit de personnes souvent étrangères, « délocalisées » par leur société pour venir travailler à Bruxelles quelques jours. Les séjours s'échelonnent entre 3 et 10 jours avec une moyenne de 5 nuits. Chaque propriétaire dicte ses propres règles. Personnellement, je n'accepte pas les enfants car le sol de mon studio résonne un peu et je ne voudrais pas gêner les voisins du dessous. Les animaux ne sont pas admis non plus et la cigarette est interdite. Un entretien quotidien par une femme de ménage peut être fourni par Ze Agency. Certes, ce concept d'hébergement prévoit moins de services que dans un hôtel. Cela dit, les tarifs sont moins onéreux ».

Comment ça marche en pratique ?
« Les réservations se font uniquement en ligne et je voudrais préciser que le site de Ze Agency fonctionne très bien. Lorsqu'une personne réserve sur Internet je suis automatiquement prévenue et je reçois une confirmation du paiement d'acompte en ligne. Le contrat de location peut être téléchargé. L'accueil des personnes peut se faire par le propriétaire ou par les collaborateurs de Jennifer Troisfontaine. J'ai opté pour cette seconde alternative et ne vois donc jamais mes locataires. A leur arrivée, on réalise un état des lieux, contresigné par les deux parties. Le check-out est également effectué par Ze Agency. De temps en temps, je me rends sur place pour y jeter un coup d'oeil, éventuellement améliorer certains détails de décoration ou d'aménagement. Chaque propriétaire ajoute sa touche personnelle, en mettant à la disposition des locataires des livres, des CD ou des DVD. Mon studio est équipé de télé, d'Internet, de machine à laver, de fer à repasser et d'ustensiles de cuisine basiques ».

En conclusion ...
« Je dirais que le concept est dans sa globalité très positif. J'apprécie son côté ludique de n'accueillir que des gens de passage. Il allège aussi la tâche du propriétaire, dans la mesure où il lui offre une grande sécurité. Aujourd'hui, en effet, la législation est très favorable aux locataires. Par conséquent une location aux gens de passage évite des locataires aléatoires, fantaisistes ou pas sérieux. Les règles appliquées par Ze Agency sont très strictes. L'acompte de 30 % n'est pas remboursable en cas de désistement. Les locataires doivent s'acquitter d'une caution dont le montant est déterminé par chaque propriétaire. Le mien s'élève à 400 euros. Et le solde du loyer doit être payé avant l'occupation de l'appartement. Mon studio est loué à 70 % soit 21 jours par mois ce qui est plus rentable qu'une location « 3, 6, 9 ». Les locataires sont éduqués et respectueux, ils prennent soin des lieux et n'abîment rien. Je terminerai par une petite anecdote. Avant de mettre le studio en location, j'ai acheté 12 tire-bouchons, objet qui « se volatilise » très facilement. Or, le premier tire-bouchon n'a jamais disparu et je n'ai jamais dû le remplacer ! »

PORTES OUVERTES

10 mai à Liège
1 place Saint-Paul, 4000 Liège

11 mai à Bruxelles
109 rue de Flandre, 1000 Bruxelles

Info
32 474 69 57 38 - info@zeagency.com

  • ZE AGENCY  hotel appartement trendy
1683 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.