AMBIANCE D’HIVER DANS LES CANTONS DE L‘EST

écrit par francois.detry
le 02/12/2012
AMBIANCE D’HIVER DANS LES CANTONS DE L‘EST

Avec la nouvelle édition „Hiver“ du TouristMAG, la saison d’hiver s’offre pleine de perspectives.
Détente et intimité riment souvent avec hiver. Les Cantons de l’Est revêtent leurs beaux costumes d’apparat, blancs quand il y a de la neige, précieux et mystérieux quand il n’y en n’a pas. Noël dans les Cantons de l’Est, c’est vraiment spécial, toute la région est illuminée, l’ambiance de Noël est partout palpable. La région invite à la découverte, à la détente et au séjour. L’hiver, la nature est doucement assoupie, cela permet de longues promenades en toute sérénité. Et si la neige est au rendez-vous, ce sont encore d’autres plaisirs: ski et luge pour la plus grande joie de toute la famille. Les amateurs de culture s’étonneront peut-être du large panel de visites et les férus de l’amusement aussi ! Et oui, il suffit pour cela de consulter le calendrier des événements : aussi variés qu’attractifs, répartis de décembre à fin mars, et parfois très particuliers comme le carnaval. Tous ces thèmes sont développés sur 48 pages, les lecteurs y trouvent mille conseils et suggestions pour organiser des vacances d’hiver vraiment réussies.
En cette période de fin d’année, les Cantons de l’Est montrent leur profil le plus romantique : ses marchés de Noël, illuminés même en plein jour et chaleureux malgré le froid, on doit vivre cela un jour dans sa vie. Des concerts de l’Avent et de Noël enrichissent le programme, tout comme les promenades des crèches. Cette année, l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique a pensé particulièrement aux cadeaux de fêtes de fin d’année en créant sa nouvelle « O-Box », riche en idées de séjours à offrir ou à s’offrir. Plusieurs pages titillent les gourmets avec leurs menus et séjours conçus spécialement pour les fêtes, de Noël, du Nouvel An, et… des amoureux, la St Valentin. En janvier, les valses de Vienne vont aussi résonner splendidement lors de trois concerts de gala.

Pour certains, la détente, c’est aussi partir se promener, seul, ou pas, à travers bois, tonifier son corps et son esprit et découvrir une nature paisiblement assoupie. Et puis, lorsqu’il neige, fini de sommeiller, place au ski ! 21 centres de sports d’hiver invitent au ski de fond, au ski alpin, à la luge, à la motoneige, au patinage ou encore à la promenade en raquettes de neige, bref personne n’est oublié ! Cinq pages du TouristMag sont consacrées aux centres de ski, à la description de leurs activités, aux informations pratiques et même à l’accès par les transports en commun.
Qui dit coutume et folklore dit carnaval ! C’est vraiment un des hauts-lieux de la région des Cantons de l’Est. Ses traditions sont riches de diverses origines et des milliers de visiteurs viennent s’y amuser dans une ambiance joviale et musicale ininterrompue pendant plusieurs jours. Ici, on l’appelle la cinquième saison!
L’édition se termine par le calendrier des manifestations: plusieurs pages annoncent les événements de décembre à fin mars 2013.
A signaler que les pistes de ski de fond sont ouvertes depuis ce dimanche 2 décembre au Signal de Botrange.
Pour toutes informations ( activités, logements, restauration, … ) : www.cantonsdelest.be

François DETRY

  • AMBIANCE D’HIVER DANS LES CANTONS DE L‘EST
1127 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry