Bastogne périple de la mémoire du groupe COBRA

écrit par admin
le 04/04/2012
groupe COBRA

Le groupe COBRA, aidé par la Ville de Bastogne, organise le vendredi 11 mai prochain, et pour la huitième fois, son Périple de la Mémoire.
Cette manifestation qui se veut à la fois sportive et historique consiste en une marche de + 12 km, avec des arrêts explicatifs et commémoratifs à des endroits marquants de la Seconde Guerre Mondiale et de la Bataille des Ardennes en particulier. Elle est avant tout destinée aux élèves des écoles primaires (degré supérieur) de tous les réseaux (dans nos buts figure aussi la pratique de la tolérance) mais elle est également ouverte à toute personne adulte qui souhaiterait les accompagner. Elle est entièrement gratuite, mais les organisateurs demandent aux personnes et aux classes intéressées de bien vouloir s’inscrire avant le 30 avril 2012 (en précisant le nombre d’élèves s’il s’agit de classes) auprès de :
Guy Péremans
Vice-Président de COBRA
American Legion, 16
6600 Bastogne
Tél. 061 / 21.41.86
E-mail : guy_peremans@yahoo.fr ou rogermarquet@skynet.be

Une inscription plus précoce nous arrangerait bien.
Le rassemblement avant le départ se fera Place du Tram, à Chenogne à 9 heures.
Prière de se munir de bonnes chaussures de marche et d’un vêtement de pluie, ainsi que de son pique-nique. Un couvre-chef protégeant à la fois du soleil et de la pluie ne serait pas superflu. La police nous demande aussi que les marcheurs (les enfants comme les adultes) revêtent un gilet de sécurité fluorescent tel qu’il doit y en avoir dans chaque voiture ; ce dernier point est très important.
Une légère collation sera servie gratuitement à tous les participants, à l’issue de la manifestation sur la Place Général Patton à Bastogne et un diplôme sera remis à chaque participant.

Les points de passage prévus sont : Chenogne – Poisson-Moulin – Carrefour de Mésy – Parc Visart – Spâgnemâ – Isle-le-Pré – Villeroux – Ancien chemin de fer - Gare du Sud Bastogne – Avenue de la Gare – Route d’Assenois – Place Général Patton (anciennement Merceny).
Arrivée sur la Place Général Patton (ancienne Place Merceny), dépôt d’une gerbe au Monument Patton, allocution finale par une personnalité bastognarde. (dislocation prévue vers 15 h).
Comme d’habitude, la marche sera sécurisée et accompagnée par les Services de Police de la Zone Centre Ardenne et assistée au point de vue technique par les Pompiers de Bastogne, d’une jeep ambulance d’époque et des secouristes de la Croix-Rouge seront là pour les petits bobos éventuels.
Aux points d'arrêts historiques, des témoins de l'époque (à prendre au conditionnel) et des historiens amis donneront les explications utiles à la bonne compréhension de la Bataille des Ardennes (ou d’autres faits historiques importants) à l’endroit de l’arrêt.
Quant aux transports des élèves (aller et retour depuis votre établissement) il est, bien sûr, laissé à votre initiative et à vos façons habituelles de procéder en cas d'activités extra-muros.
Un fascicule comprenant un résumé de la Bataille des Ardennes sera distribué à l’avance à chacun des titulaires de classe pour une éventuelle application en classe, qu’elle soit préalable ou postérieure à la marche.
Pour les particuliers – marcheurs qui voudraient laisser leur voiture au point d’arrivée (Place Général Patton – parking aisé et gratuit), un service spécial de bus du TEC assurera gratuitement leur transport jusqu'au lieu de départ à Chenogne (Départ du bus : 8.45 h précises)
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de vol ou de déprédations. Pour être plus précis chacun des participants devra être assuré. L’assurance scolaire est bien entendu valable mais il est toujours plus prudent d’avertir l’assureur de l’activité du jour).

Roger Marquet et Guy Péremans
GROUPE COBRA

  • groupe COBRA
1114 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.