Bletchley Park: les casseurs de codes

Colossus Lorenz Alan Turing Enigma Lorenz The Bombe

Bletchley Park: le lieu où les codes allemands ont été cassés pendant la seconde guerre mondiale...

En résumé:

Bletchley Park est un manoir en Angleterre, situé dans l'actuel Comté de Milton Keynes dans le Buckinghamshire.
Sous le commandement d'Alastair Denniston (jusqu'en 1942), puis d'Edward Travis, ce lieu fut le quartier général des services du Chiffre britannique durant la Seconde Guerre mondiale.

Les cryptologues de Bletchey Park sont plus particulièrement connus pour avoir déchiffré des messages chiffrés au moyen de la machine Enigma et de la machine de Lorenz. Les travaux fructueux d'équipes animées par Alan Turing et encore beaucoup d'autres, contribueront de manière indéniable à l'effort de guerre et au futur développement de l'informatique, comme Max Newmann et Tommy Flowers, par la conception et la fabrication de Colossus, le premier ordinateur.

Pour les passionnés:

Bletchley Park héberge des militaires de carrière et des civils, mobilisés ou non. Elle réunit non seulement des cryptologues de métier, mais encore des mathématiciens, des linguistes, des joueurs d'échecs, ...
Les travaux aujourd'hui les plus connus concernent les messages allemands chiffrés au moyen de la machine électromécanique Enigma. Les cryptologues de Bletchley Park sont munis de moyens sophistiqués pour l'époque, les bombes, machines électromécaniques spécialement conçues pour la cryptanalyse. Cette machinerie formidable permet aux Alliés de prendre connaissance d'une partie significative des communications des autorités militaires allemandes et de gagner la bataille de l'atlantique contre les sous-marins allemands.
Les renseignements obtenus, classés sous le nom de Source Ultra, ne sont communiqués qu'à une infime minorité de hauts responsables civils et militaires. Elles sont exploitées avec précaution, de peur que les Allemands ne compliquent davantage leur système.

Les activités de Bletchley Park se déroulaient dans le secret le plus strict. Ce secret est maintenu après la guerre puisque le site est toujours en activité pour le gouvernement. Les premières indiscrétions ne sont commises qu'au milieu des années 1970. Les documents permettant de reconstituer les procédures de décryptage de messages Enigma ne sont libérées du secret offficiel ("declassified") qu'après 2007.
En 1991, pour sauver le site qui devait être détruit pour laisser place à des habitations, d'anciens employés et amateurs d'histoire ont créé une association pour sauver le site en y créant un musée de l'informatique (ouvert en 1994), aidé par l'English Heritage.

Bon à savoir:

Vous aurez besoin de min 3 heures pour visiter le musée. Pour adjoindre à votre visite le National Computing Centre (musée de l'histoire de l'informatique) situé dans un bâtiment connexe vous devrez le suivre en visite guidée le samedi après-midi ou le faire seul à votre guise le mercredi.
La machine reconstituée Colossus fonctionne toujours mais fait chauffer la pièce terriblement c'est pourquoi les démonstrations sont le plus souvent limitées à la période hivernale.
Je vous conseille le mess où un bon petit plat vous sera servi...

Le site officiel de Bletchley Park

Bletchley Park sur Wikipedia

D'autres photos sur mon site personnel

Mes autres reportages Ardenneweb