Blindés de la seconde guerre mondiale de nouveau en mouvement.

Notre pays est jalonné de souvenirs de la seconde guerre mondiale, chars, Tanks, jeeps, canons, etc.
Beaucoup d’entre eux sont abandonnés, mal entretenus, présentés comme des potiches au milieu d’un parterre de fleurs entouré d’une affreuse chaîne blanche leur délimitant le périmètre qui leur est attribué. Un peu triste comme repos après avoir participé à cette sanglante guerre 40-45.
J’ai pensé leur rendre la vie, si on peut dire, en leur rendant leur lustre d’antan. Je les ai libérés de leur piédestal, je ai les faits revivre l’espace de quelques photos à leur époque de gloire, de peur, ou de destruction.
C’est pour eux une petite distraction, sans danger et avec une certaine fierté. Bien qu’ ils aient été construits pour détruire, ils ont quand même une certaine prestance, dégageant une force incroyable. Je dirai même une certaine beauté, du moins sur le plan artistique. Démilitarisés, c’est encore plus fantastique.
Une pensée photographique pour les cimetières, monuments, rappelle le lourd bilan humain sacrifié durant ce conflit, et ici rien de beau sinon l’aspect esthétique et le formidable travail des ouvriers d’entretien.
LAURENT André.