Bruce J. Hawker, L’Intégrale 2/2 de André-Paul Duchâteau et William Vance – Le Lombard.

écrit par patrickthibaut
le 04/12/2012
Bruce J. Hawker, Intégrale 2 de 2 de André Paul Duchateau et William Vance  Le Lombard.

Bruce J. Hawker, fougueux lieutenant de la Royal Navy, nous entraîne dans ses aventures maritimes et amoureuses à bords de gigantesques et fascinants bateaux à voiles. Combats navals, océans déchaînés, complots, tous les ingrédients sont présents pour un récit à couper le souffle.

En 1963, lors d’un séjour à Portsmouth, William Vance visite le H.M.S. Victory de l’amiral Nelson. Fasciné, il en conçoit Howard Flynn avec le scénariste Yves Duval. Une BD inspirée des films d’aventure maritime avec le bondissant Errol Flynn.
En 1976, il décide de renouer avec les grandes batailles navales du 19e siècle qu’il affectionne particulièrement. D’où, la création de Bruce J. Hawker. En de superbes images où, dans un climat de guerre et de complots, le bruit et l’odeur de la poudre se mélangent à la fureur des embruns, William Vance restitue magistralement l’atmosphère de ces passionnantes histoires de l’Histoire.
Une série en sept épisodes pour la première fois rééditée en une superbe Intégrale en deux tomes. Une BD incontournable dans la veine de Master and Commander par le dessinateur de Bruno Brazil et de XIII.

Ce tome 2 de l’Intégrale contient Le Puzzle, Tout ou rien, Les bourreaux de la nuit, Le Royaume des enfers ainsi qu’un dossier, deux histoires courtes et l’extrait d’un scénario d’un épisode resté inédit.

André-Paul DUCHÂTEAU, scénariste.
Enfant, André-Paul Duchateau dévore les aventures du détective japonais Iké Terouka, qui paraissaient dans un illustré pour jeunes. Ces premières lectures éveillent en lui un insatiable appétit d'écriture de romans policiers, un genre dans lequel il excelle, puisqu'il publie son premier polar à... 16 ans ! Les années qui suivent le verront creuser cette veine avec une productivité peu commune. Mais, en 1955, il opère un virage radical suite à sa rencontre avec Tibet, qui l'introduit au Lombard, et avec lequel il lance le célèbre Ric Hochet. Une fois sur le terrain, Duchateau ne démérite pas, prouvant planche après planche sa capacité à écrire dans presque tous les styles, pour tous les auteurs. Une polyvalence qui fait de lui un choix idéal pour remplacer Henri Desclez à la tête du journal Tintin, en 1976. Il orientera encore davantage le célèbre magazine vers le récit d'aventures moderne, qui emprunte au cinéma ou aux séries TV. Auteur de nombreuses séries d'alors (Les Casseurs, Hypérion, Udolfo), il rend sa casquette en 1979, pour redevenir scénariste et romancier à part entière, et renouer avec sa légendaire et pléthorique productivité. Depuis, il n'a jamais cessé d'écrire des polars, et d'engranger les prix littéraires....

William VANCE, dessinateur.
Maître incontesté du réalisme en bande dessinée, William Vance a débuté sa carrière par de courts récits historiques, souvent scénarisés par Yves Duval, dans les pages du Journal Tintin. Une excellente école, puisque l'éclectisme de ces nouvelles bédéssinées oblige le jeune dessinateur à aborder une époque différente à chaque fois. Inspiré par le cinéma d'aventure, Vance construit au fil des séries une grammaire narrative et visuelle qui sera souvent imitée mais rarement égalée. Capable de passer de la marine anglaise de Howard Flynn, aux plaines du Far-West de Ringo, puis aux exploits contemporains de Bob Morane, il prend également le temps de signer des récits comme Ramiro, qu'il scénarise seul. Aucun lecteur du Journal Tintin n'a oublié son passage sur Bruno Brazil, mais c'est la série XIII, née de sa rencontre avec Jean Van Hamme, qui va réellement le propulser au tout premier rang de la profession. Durant 18 albums, il a illustré ce thriller qui rassemble aujourd'hui plusieurs centaines de milliers de lecteurs par épisode. A l'heure actuelle, il goûte un repos bien mérité en Espagne, où il habite avec sa femme et coloriste, Petra.

www.lelombard.com - 192 pages – 25,50 €.

  • Bruce J. Hawker, Intégrale 2 de 2 de André Paul Duchateau et William Vance  Le Lombard.
1022 lectures
User default img
patrickthibaut