Château de Lavaux-Ste-Anne festival d'ART

écrit par admin
le 10/05/2012
Ben au chateau de Lavaux-Ste-Anne pour le festival d ART

2ème édition du FESTIVAL D’ART au Château de Lavaux-Ste-Anne du 6 mai au 29 juillet 2012 avec une exposition intérieure et extérieure de plus de 200 œuvres d’artistes contemporains.

Une première édition avait l’an passé réuni tous les suffrages : le FESTIVAL D’ART réinvestit donc le site du Château de Lavaux-Ste-Anne
A l’initiative de François d’Aspremont Lynden,  Président de l’asbl ‘Les Amis du Château’, c’est désormais sous un jour exceptionnel que se révèle le Château de Lavaux-Ste-Anne à la belle saison, les collections du musée de la nature regagnant les coulisses durant plusieurs mois pour céder leur place au Festival d’Art. Ainsi honoré, l’accrochage se déploie à travers 16 salles et le donjon du château. Dehors, les sculptures s’harmonisent avec le parc à la française situé dans la cour intérieure du château, ainsi qu’au-delà des impressionnantes douves pour les plus monumentales d’entre elles.

Un festival d’art contemporain et éclectique
Organisateurs du festival, les galeries Balastra à Balâtre (près de Namur) et Cobalt International Gallery à Bruxelles affichent d’emblée le souhait d’offrir aux artistes l’opportunité d’une exposition valorisante dans un lieu de prestige et aux visiteurs une inédite découverte de formes d’expressions artistiques diverses. Conditions intrinsèques à l’attrait et la qualité d’une exposition affichant son positionnement pluri-disciplinaire : la sélection rigoureuse des artistes et de leurs œuvres effectuée en accord par le duo de galeristes et ensuite la cohérence de l’accrochage. Pour sa 2ème édition, le Festival d’Art a retenu près de 70 artistes – aucun d’entre eux ne figuraient à l’affiche de la précédente édition – belges principalement mais aussi de nationalité slovaque, française, italienne, espagnole, hollandaise. Près de deux tiers d’entre eux sont suivis régulièrement par les galeristes organisateurs. Des candidatures spontanées soumises à leur appréciation constituent le tiers restant.
Les expressions artistiques représentées sont la sculpture – y compris monumentale -, la peinture abstraite et figurative, la gravure, la photographie, la céramique et la bijouterie d’art, la verrerie contemporaine.
Les trois mois d’exposition seront ponctués d’événements : démonstrations de maîtres verriers, atelier de sculpture, rencontres d’artistes. Cette volonté de rencontre se nourrit par ailleurs de l’invitation aux visiteurs d’exprimer leur préférence à travers l’attribution d’un Prix du Public qui sera remis à l’artiste élu en fin de manifestation. Un second prix sera également décerné par l’asbl « Les Amis du Château » à l’initiative de Mr d’Aspremont.

Des événements dans l’événement
Quelques rendez-vous publics originaux viendront donc rythmer le calendrier du Festival d’Art à l’initiative des organisateurs.
Un atelier de sculpture sous la conduite de l’artiste hollandais Thijs Westerbeek van Eerten se tiendra le week-end des 26 et 27 mai. Si le suivi de l’atelier sur deux jours est recommandé, il sera également loisible d’y participer sur une seule journée. Originalité de ce stage : chaque participant repart avec son œuvre ! Inscription et information sont disponibles sur le site du festival.

Le vendredi 15 juin à 19h, c’est un spectacle poétique autour du recueil ‘Les Utilités du Rêve’ aux édition Le Coudrier qui réunira la lecture de textes, la création et l’interprétation musicale et l’exposition de dessins.
Le dimanche 24 juin accueillera toute la journée le Mobil Studio Glass qui présentera aux visiteurs des démonstrations de verre soufflé. Cette animation interactive en compagnie de deux maîtres verriers fera découvrir aux néophytes les caractéristiques particulières et l’immense plasticité du verre chaud.

Le Château de Lavaux-Ste-Anne
Le château-fort de plaine de Lavaux-Ste-Anne date du 13ème siècle. À l'origine simple tour de surveillance, il a pris peu à peu son allure actuelle avec son donjon et son cercle de douves.
Ce n'est qu'au 17ème siècle que furent construits les somptueux appartements de la cour intérieure et le portail Renaissance. Au début du 20ème siècle, l'asbl 'Ligue des Amis du Château de Lavaux-Ste-Anne' se charge d'en ouvrir les portes au public et d'y créer des musées.
En 2004, elle restaure les bâtiments, réaménage les musées et intègre l'ensemble dans le cadre naturel et rural propre à la Famenne.

Renseignements pratiques
Exposition du 6 mai au 29 juillet 2012 inclus.
Château de Lavaux Ste Anne, rue du Château 5580 Lavaux-Ste-Anne (Rochefort)
Tél. 084 388 362
Jours et heures d’ouverture : tous les jours de 9 à 18 heures – entrée jusque 17h.
Prix d’entrée : 10 euros/adultes et 5 euros/enfants de 5 à 12 ans
Catalogue offert pour deux entrées
Site du festival : www.festivalart-lsa.be
www.balastra.be
www.cobaltinternationalgallery.com
www.chateau-lavaux.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~
ENVIE DE SCULPTER …?
… et pourquoi pas ! A l’invitation du FESTIVAL D’ART au Château de Lavaux-Sainte-Anne, votre souhait pourra être réalisé que vous soyez novice, artiste dans l’âme, amateur à la recherche de techniques nouvelles.
Et vous repartirez avec votre oeuvre !
Rendez-vous les 26 et 27 mai prochains pour une expérience unique …

Visiter une exposition de sculptures pourrait susciter chez certains l’envie de passer de l’autre côté de l’œuvre … c’est de cette idée qu’est né le projet d’organiser un stage de sculpture au cœur du 2ème FESTIVAL D’ART. Le work shop se déroulera sous la conduite de l’artiste Thijs Westerbeek van Eerten, par ailleurs exposant au festival l’an dernier - suivant la volonté des organisateurs du festival, l’ensemble des artistes exposant a été complètement renouvelé pour cette deuxième édition.

Comment ça se passe ?
Très simplement. A la fois, d’une manière ludique, décontractée et pour se faire, pensée et organisée dans les moindres détails par l’artiste. C’est lui qui apporte tout le nécessaire : la tente, les outils, les établis, les masques anti-poussières et les matériaux – de la pierre et des enduits.
Le workshop dure environ 12 heures répartis sur deux jours. La première session consiste à s’initier au matériel et aux outils, à chercher la forme et à effectuer un premier essai. Ensuite, le travail ‘sérieux’ commence : on manie la scie, le marteau, les ciseaux. A la troisième étape, on atteint lentement la forme finale de la sculpture. L’outil principal devient la râpe.
Quatrième et dernière étape : on rend la forme plus pure en ponçant. Puis suit l’application d’une couche d’enduit. Selon les inspirations, la sculpture sera peinte, aura l’aspect
métallisé …à chacun son interprétation personnelle !

Les quatre étapes s’orchestrent idéalement sur deux jours de stage mais si un participant ne dispose que d’une seule journée, Thijs s’adapte, condense l’apprentissage, notamment en choisissant une pièce plus simple et plus petite à réaliser. La seule contrainte est le plaisir et l’envie de découvrir et de créer !

Dates : 26 & 27 mai 2O12
Prix : 50 euros par jour
Lieu : Festival d’Art au Château de Lavaux-Ste-Anne à Lavaux-Ste-Anne (5580 – Rochefort)
Inscription : auprès de Michel Mathy, organisateur du festival : 0486 13 46 59 michelmathy@balastra.be
À propos de l’artiste : www.westerbeekvaneerten.nl

A propos du 2ème FESTIVAL D’ART au Château de Lavaux-Sainte-Anne
Organisateurs du festival, les galeries Balastra à Balâtre (près de Namur) et Cobalt International Gallery à Bruxelles affichent d’emblée le souhait d’offrir aux artistes l’opportunité d’une exposition valorisante dans un lieu de prestige et aux visiteurs une inédite découverte de formes d’expressions artistiques diverses. Conditions intrinsèques à l’attrait et la qualité d’une exposition affichant son positionnement pluri-disciplinaire : la sélection rigoureuse des artistes et de leurs œuvres effectuée en accord par le duo de galeristes et ensuite la cohérence de l’accrochage.
Pour sa 2ème édition, le Festival d’Art a retenu près de 70 artistes – aucun d’entre eux ne figuraient à l’affiche de la précédente édition – belges principalement mais aussi de nationalité slovaque, française, italienne, espagnole, hollandaise. Près de deux tiers d’entre eux sont suivis régulièrement par les galeristes organisateurs. Des candidatures spontanées soumises à leur appréciation constituent le tiers restant.
Les expressions artistiques représentées sont la sculpture – y compris monumentale -, la peinture abstraite et figurative, la gravure, la photographie, la céramique et la bijouterie d’art, la verrerie contemporaine.
Les trois mois d’exposition seront ponctués d’événements : démonstrations de maîtres verriers, ateliers de sculpture, rencontres d’artistes. Cette volonté de rencontre se nourrit par ailleurs de l’invitation aux visiteurs d’exprimer leur préférence à travers l’attribution d’un Prix du Public qui sera remis à l’artiste élu en fin de manifestation. Un second prix sera également décerné par l’asbl « Les Amis du Château » à l’initiative de Mr d’Aspremont.

Renseignements pratiques
Exposition du 6 mai au 29 juillet 2012 inclus.
Château de Lavaux-Ste-Anne, rue du Château 5580 Lavaux-Ste-Anne (Rochefort)
Tél. 084 388 362
Jours et heures d’ouverture : tous les jours de 9 à 18 heures – entrée jusque 17h
Prix d’entrée : 10 euros/adultes et 5 euros/enfants de 5 à 12 ans
Catalogue offert pour deux entrées
Site du festival : www.festivalart-lsa.be

  • Ben au chateau de Lavaux-Ste-Anne pour le festival d ART
1362 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.