Découverte de la Distillerie de Biercée avec la Skoda Citigo.

écrit par patrickthibaut
le 19/08/2012
Distillerie de Biercee

Et oui, toujours à la recherche de bons produits et surtout d’endroits où passer une bien agréable journée. Aujourd’hui restaurant et distillerie ne font qu’un et notre moyen de locomotion sera la petite mais fort sympathique Skoda Citigo.

Distillerie de Biercée à Ragnies (près de Thuin).

Pour les mordus d'eaux-de-vie, de liqueurs de fruits, de péket et de la bière, la Distillerie de Biercée n'est sûrement pas inconnue. L'entreprise distille dans la plus pure tradition la célèbre liqueur au citron Eau de Villée, la Poire Williams N°1 et la liqueur au chocolat Noir d'Ivoire notamment. Ce n'est pas tout, puisque la gamme s'étend à une vingtaine de goûts différents pour ravir toutes les papilles (www.distilleriedebiercee.be).

Selon le type d’alcool, le vieillissement s’effectue soit en cuve inox, soit en fûts de chêne, dans des barriques provenant du Château Yquem.
La Ferme de la Cour abrite cette distillerie. C’est un bâtiment de fort belle prestance – du style ferme en carré.

Un petit historique :
Création en 1946 comme coopérative locale de distillation de fruits : pommes, cerises.
Après le succès du Bierçac (eau-de-vie de pommes type calvados) et de la Noyautine (liqueur de cerise), la Biercine (digestif à base de plantes locales) est née. Début des années 80 : création de l'Eau de Villée. Depuis les années 90, investissements dans le matériel dans le but d'encore améliorer la qualité. En 2000 déménagement de la distillerie dans la Ferme de la Cour : une nouvelle ère commence...

Et, aujourd’hui, pour notre lunch nous n’irons pas chercher fort loin… En effet, nous irons à la ‘Grange des Belges’ qui n’est autre que l’endroit de dégustation et de restauration de la Distillerie de Biercée. On ne vous y propose pas que de la ‘petite restauration’ – vous y trouverez des cuisinés et, même, fort bien cuisinés et pour un rapport qualité/prix fort intéressant. Rien qu’un exemple : les moules à 18,00 € (1,1 kg) à l’échalote et baie de houx – encore une de leurs eaux de vie.

La Distillerie de Biercée est un somptueux endroit fort bien décoré et, en ce qui concerne, les produits ‘alcoolisés’ toujours aussi délicieux. Bien sûr l’Eau de Villée tient le haut du pavé (ou, ici, de l’alambique) mais les amateurs de bières seront, eux aussi, comblés avec la Villée (Blanche et Eau de Villée) et la Scotch au P’tit Peket. Toutes deux restent de vraies bières et non des expériences de marketing. Quasiment tous les produits de cette distillerie se marient quasi parfaitement avec la gastronomie ou les cocktails.

Bon, il est l’heure de rentrer et, donc, de retrouver notreCitigo .

Skoda Citigo.

Six mois après la Volkswagen Up, c'est au tour de sa jumelle tchèque d'entrer en scène. La Citigo, première petite citadine Škoda, offre les mêmes prestations pour un tarif légèrement plus attractif.

Si Seat avait eu droit à l'Arosa à l'époque de la Lupo, jamais Volkswagen n'avait laissé Škoda s'aventurer sur le segment des mini citadines, qui représente le dixième du marché français. C'est désormais chose faite avec la Citigo, directement issue de la up!. Il s'agit d'ailleurs d'une première pour Škoda : habitué depuis vingt ans à se servir dans la banque d'organes Volkswagen, le constructeur n'avait encore jamais rebadgé purement et simplement un modèle de Wolfsburg. Pour l'anecdote, la Citigo inaugure d'ailleurs le nouveau logo de la marque (où la coiffe indienne, désormais argent sur fond noir, perd son cerclage noir et le monogramme "Škoda Auto").

Même idée à l'intérieur, où le joli petit volant trois branches légèrement tulipé de la up! a disparu, tout comme le placage laqué qui égayait la planche de bord. La Citigo offre en revanche des rangements inédits tels des filets, un crochet à sac à main sur la poignée de boîte à gants ou encore des clips pour accueillir photos ou ticket de parking. Un peu moins coquette que la Volkswagen, la Škoda demeure agréable à l’œil et bien présentée.

On retrouve logiquement l'excellente habitabilité de la up! pour quatre personnes (grâce un empattement record de 2,42 m), et le coffre le plus vaste de la catégorie hors modèles à banquette coulissante (251 litres), seulement pénalisé par un seuil un peu haut. Commercialisée en même temps que la 3 portes, la 5 portes offre une excellente accessibilité aux places arrière.
Comme l'allemande et à la différence de la Seat Mii qui a fait le choix d'un équipement ultra-dépouillé pour un prix d'accès bien plus agressif, la tchèque a l'élégance d'offrir en série la direction assistée, quatre airbags et l'ESP. Elle en a été récompensée par l'attribution de 5 étoiles Euro NCAP, une première dans la catégorie (www.skoda.be).

Bonne route.

  • Distillerie de Biercee
  • Distillerie de Biercee
  • Distillerie de Biercee
  • Distillerie de Biercee
  • Distillerie de Biercee
  • Distillerie de Biercee
  • Distillerie de Biercee
  • Distillerie de Biercee
  • Distillerie de Biercee
  • Skoda Citigo
  • Skoda Citigo
  • Skoda Citigo
  • Skoda Citigo
  • Skoda Citigo
  • Skoda Citigo
  • Skoda Citigo
  • Skoda Citigo
  • Skoda Citigo
1415 lectures
User default img
patrickthibaut