Découvertes Gastronomique et Brassicole avec la Citroën Aircross.

écrit par patrickthibaut
le 11/08/2012
Chimay Abbaye de Scourmont

En route pour de nouvelles découvertes...
A savoir: la sympathique petite ville de Chimay et, bien sûr, sa brasserie mondialement connue. Pour le lunch nous irons, à deux pas de là, au restaurant l'Eau Blanche, qui propose une des spécialités de la région: l'escavèche.

Chimay.

Située aux portes de la Fagne et de la Thiérache, Chimay est une Principauté vieille de plus de 500 ans. Vous y découvrirez l'aspect médiéval en parcourant ses venelles et ses vieux escaliers menant au lavoir et aux remparts. Le Château des Princes, construit sur l'éperon rocheux qui surplombe l'Eau Blanche, et le clocher bulbeux de la Collégiale Saints Pierre et Paul apportent à la ville une dignité particulière.
Chimay est également un ensemble remarquable de villages pittoresques, dispersés le long de rivières ou nichés au pied d'une falaise inattendue. Au cœur de ces villages, apparaissent de vieilles fermes et maisons des Maîtres des Forges, églises et chapelles rurales, fontaines et vieux lavoirs. L'Oise naissante située aux abords de l'Abbaye de Scourmont, les paysages diversifiés, forêts et sous-bois avec leurs sentiers balisés et la réserve naturelle de Virelles (Aquascope), sont des lieux de prédilection authentique pour les amoureux de la nature.
Le parcours en petit train touristique vous permet d'ailleurs de découvrir les principaux sites touristiques de Chimay et de Virelles dans une ambiance agréable et reposante (www.botteduhainaut.com).

Brasserie de Chimay.

2012 est une grande année pour la brasserie de Chimay puisqu’elle fête son 150e anniversaire. C’est en effet à partir de 1862 que les moines de l’abbaye Notre-Dame de Scourmont lancent leurs premiers brassins. Celle, à l’heure actuelle, qui se rapproche le plus de la version initiale est sans doute la Chimay Rouge (7%), d’ailleurs qualifiée de « Première », lorsqu’elle est conditionnée en bouteille de 75cl. Dernièrement, les responsables de la brasserie ont même décidé de la tester au fût. Résultat: ce sont maintenant une quinzaine d'établissements des environs qui pourront servir en permanence cette bière à la pompe avant d'élargir probablement l'opération à d'autres régions. La Chimay Triple (8%, capsule blanche) est arrivée plus d’un siècle après son aînée, en 1966. Elle est disponible au fût depuis plusieurs années déjà, outre sa version 33 et 75cl, bien sûr.
Considérée comme la machine de guerre des brasseries trappistes avec une production annuelle atteignant désormais les 160 000 hectolitres, Chimay s’appuie sur un solide cheval de bataille, la Chimay bleue, une brune puissante (9%) en arôme et en goût, disponible également en magnum à la période des fêtes de fin d’année. Les collectionneurs pourront aussi mettre la main sur un plus grand format encore (3 litres...), mais devront alors se rendre chez des cavistes spécialisés. N’hésitez pas à laisser cette « bleue » engranger un peu d’expérience. Elle présente en effet des caractéristiques favorables au vieillissement et certains attendent jusqu’à 10 ans après l’année mentionnée sur l’étiquette avant de la savourer. Les adresses où déguster les bières de Chimay ne manquent pas. Non loin de l’abbaye, l’auberge de Poteaupré propose d’ailleurs l’ensemble de la gamme, ainsi qu’une Spéciale Poteaupré servie au fut. Les traditions culinaires de la région sont également au menu. L’auberge inaugure en outre à Pâques 2012 un espace musée consacré aux produits issus de l’abbaye de Scourmont. La bière y sera tout particulièrement mise en valeur dans le cadre du 150e anniversaire (www.chimay.com).

Restaurant L'Eau Blanche à Lompret (7 km de Chimay).

L’escavêche, spécialité typiquement chimacienne est constituée de morceaux d’anguille, préparée avec une sauce blanche vinaigrée. Voici une des adresses incontournables pour déguster ce plat délicieux. Lompret étant un des Plus Beaux
Villages de Wallonie, situé à deux pas de Virelles et trois de Chimay. L’Eau Blanche est l’adresse familiale par excellence, avec outre l’escavêche, des plats simples, copieux et bon marché… l’idéal après une journée au grand air. Les enfants pourront dépenser leur reste d’énergie dans les jeux d’extérieur installés à côté du restaurant. L’établissement a été rénové par Nora, la patronne, qui manie humour, efficacité et franc-parler (060/211864).

Citroën C4 Aircross.

Le C4 Aircross, le crossover compact de Citroën, cousin des Peugeot 4008 et du Mitsubishi ASX. Avec un style élégant, ses deux transmissions et sa garde au sol surélevée.
Le Citroën C4 Aircross profite du style de la C4 appliqué à un véhicule plus typé "baroudeur". Il ne remplace pas à notre surprise le C-Crosser qui reste au catalogue. Ce concurrent direct du Qashqai propose deux transmissions 4x2 et 4x4 et reprend le système de micro-hybridation développé par Mitsubishi. Il s'agit d'un Stop & Start. Le choix de moteur se limite pour l'essence au 1.6i 115 cv et pour le Diesel aux 1.6 HDi 110 ch et 1.8 HDi 150 ch. Plutôt spacieux, le Crossover made by Citroën offre un volume de coffre de 442 litres.

Le 1.6 HDI s’en sort avec les honneurs malgré 1,4 tonne à tracter. Limité à 270 Nm de couple, ses reprises manquent bien entendu de panache mais en jouant un peu du levier, au demeurant mal guidé et accrocheur, on parvient à dépasser en toute sécurité. Dans cette version, le C4 Aircross n’apparaît jamais comme sous-motorisé.

Le C4 Aircross a beau utiliser la plate-forme de l’ASX, Citroën tente de rassurer en prétendant y avoir introduit les bonnes habitudes maison en matière de mise au point châssis. Pourtant là encore, l’Aircross marque le pas par rapport à la C4. Souffrant d’un amortissement peu convaincant, il se montre à la fois sensible au roulis et sautillant sur chaussée dégradée. Certes plus confortable que l’ASX, il ne préserve pas autant ses passagers que la berline dont il porte le nom (www.citroen.be).

Bonnes visites…

  • Chimay Abbaye de Scourmont
  • Chimay Produits du terroir
  • Chimay
  • Chimay
  • Chimay
  • Brasserie de Chimay
  • Restaurant Eau Blanche
  • Brasserie de Chimay
  • Brasserie de Chimay
  • Brasserie de Chimay
  • Brasserie de Chimay
  • Brasserie de Chimay
  • Brasserie de Chimay
  • Brasserie de Chimay
  • Citroën C4 Aircross
  • Citroën C4 Aircross
  • Citroën C4 Aircross
  • Citroën C4 Aircross
  • Citroën C4 Aircross
  • Citroën C4 Aircross
  • Citroën C4 Aircross
  • Citroën C4 Aircross
  • Citroën C4 Aircross
1336 lectures
User default img
patrickthibaut