Formation assistant en soin animalier au CEFA

écrit par admin
le 30/03/2012
CEFA Nord-Luxembourg Bastogne

Le CEFA Nord-Luxembourg de l’Athénée royal de Bastogne-Houffalize forme Assistant / Assistante en Soins Animaliers
S'occuper des chiens, des chats, des oiseaux, des poissons, … voir des lions, des éléphants, des dauphins : le rêve de nombreux enfants...
Un rêve qui deviendra peut-être réalité !

C’est une première en province de Luxembourg, le CEFA Nord-Luxembourg de l’Athénée royal de Bastogne-Houffalize ouvrira à la rentrée prochaine une option « Assistant / Assistante en Soins Animaliers ». Cette formation s’étend sur les 2 années du degré supérieur (5P (R31) et 6P (R32)) en vue de l’obtention du Certificat de Qualification et du Certificat de 6ième professionnel en alternance.
Le CEFA Nord-Luxembourg voulait innover et proposer quelque chose de nouveau. Le rapport avec les animaux est attractif pour les élèves mais permet également une approche pédagogique qui aboutira au développement de l’autonomie et la responsabilisation.
La formation s’étend sur 2 jours à l’école et 24 heures chez un employeur avec rémunération à la clé.
Le CEFA Nord-Luxembourg compte sur de nombreuses inscriptions afin que cette option puisse voir le jour en septembre 2012.
Cette nouvelle option proposera des cours spécifiques abordant l’anatomie et la physiologie animales. De nombreux travaux pratiques seront mis en place dès l’ouverture de cette option.
Les cours seront dispensés par un vétérinaire. Concrètement cette formation est centrée sur les animaux de compagnie mais on peut tout de fois imaginer un stage dans une ferme ou un manège afin de parfaire la formation sur des animaux plus volumineux.
C’est le secteur des animaux de compagnie qui est visé : les assistants en soins animaliers devraient pouvoir travailler aussi bien avec des vétérinaires, que dans des commerces d’animaux, dans un refuge, dans un élevage mais aussi dans des parcs animaliers.
La création de cette nouvelle option s’est basée sur le fait que le marché animalier est en pleine croissance et les nouveaux animaux de compagnie ont le vent en poupe. Il s’agit donc d’un secteur demandeur puisque l’animal de compagnie occupe une place de plus en plus importante dans notre société.
Les vétérinaires n’ont pas toujours les moyens de payer un autre vétérinaire pour les assister, ils pourront désormais compter sur des assistants qu’ils payeront au barème d’un CISP (Convention d’Insertion Socioprofessionnelle). Les assistants ne poseront pas d’actes médicaux mais assisteront le vétérinaire et prendront en charge l’aspect relationnel et pourront conseiller les propriétaires d’animaux.
Gérants de commerces d’animaleries, parcs animaliers ont besoin d’assistants avec une formation qui leur permette vraiment de s’occuper, à leur côté, d’animaux. Sans remplacer les vétérinaires, les assistants en soins animaliers assureront le bien-être des animaux et les aideront dans les tâches administratives.

Cette nouvelle option sera accessible à tout élève ayant terminé une quatrième année de l’enseignement secondaire, quelle que soit l’option. Il s’agit donc d’une cinquième professionnelle.
Les équipes pédagogiques organiseront des sorties avec les élèves : lors de différents salons (de l’agriculture, du cheval, …) ; expositions félines et canines, musées. Ces sorties ont un but pédagogique, professionnel, culturel mais permettent aussi de renforcer les liens entre les étudiants.

Ce métier t’intéresse, alors vient nous rejoindre le CEFA Nord-Luxembourg !

  • CEFA Nord-Luxembourg Bastogne
  • CEFA Nord-Luxembourg Bastogne
9910 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.