Guide Petit Futé des Bières Belges 2012 – Editions Petit Futé.

écrit par patrickthibaut
le 23/05/2012
Guide Petit Fute des Bieres Belges 2012  Editions Petit Fute.

La quatrième édition du désormais classique du PETIT FUTÉ des BIÈRES BELGES vient de paraître !
Le monde brassicole, comme toute industrie qui marche, connaît de grosses évolutions : nouvelles bières, fusions de brasseries, explosion des exportations, …

Plus que jamais la bière belge confirme son rôle d’ambassadeur et véhicule cette notion de savoir-faire qui nous est chère.

Tradition – créativité – qualité – diversité, voilà en quatre mots ce que nous avons voulu exprimer dans ce guide illustré de belles photos.

En donnant priorité à une lecture aisée et intuitive.
L’histoire brassicole depuis la découverte de la fermentation jusqu’aux tendances actuelles, débute le guide.
Elle est suivie par un aperçu des différentes étapes de fabrication et des astuces permettant de mener à bien une dégustation.
Quelques recettes à la bière sont également dévoilées…

Inédit : la carte de tout le pays qui reprend toutes les brasseries et permet de partir à la rencontre des brasseurs et visiter leurs installations. Cela s’appelle du tourisme brassicole et de plus en plus de brasseurs ouvrent leur porte dans ce but.

Les bières et brasseries sont désormais répertoriées dans un Abécédaire permettant une recherche directe.

Et pour chaque bière une « Note de dégustation » qui prend place dans un chapitre classé par ordre alphabétique.

Pour faciliter les recherches, un index approfondi permettra à l’amateur de bières de trouver l’information souhaitée rapidement.

Si cette nouvelle édition fait toujours la part belle aux productions artisanales qui sont la fierté de notre petit pays, elle n’ignore évidemment pas les transformations mondiales que vit le monde brassicole : regroupements planétaires et évolution toujours plus sensible du goût du consommateur.

Evidemment, pas question de laisser le lecteur sur sa soif : un long chapitre est consacré à une sélection pointue de bistrots, de restaurants et de boutiques & caves à bières proposant une carte de bières alléchante.

La France n’a pas été oubliée puisque l’on trouve en fin d’ouvrage les meilleures adresses françaises où dénicher les bières belges.

Enfin, nombre d’anecdotes amusantes et d’infos insolites parsèment ce nouveau
Petit Futé Bières Belges 2012.

www.petitfute.be – 216 pages – 9,95 €.

  • Guide Petit Fute des Bieres Belges 2012  Editions Petit Fute.
  • Guide Petit Fute des Bieres Belges 2012  Editions Petit Fute.
1097 lectures
User default img
patrickthibaut