L’année lumière de Giuseppe Genna – Editions Métailié.

écrit par patrickthibaut
le 13/03/2012
L’année lumière de Giuseppe Genna  Editions Métailié.

L’année lumière de Giuseppe Genna – Editions Métailié.

À Milan, une entreprise de téléphonie mobile célèbre ses succès commerciaux en même temps qu’elle est confrontée à une tentative de prise de contrôle hostile de la part d’une société anglaise. L’un des principaux dirigeants de la société milanaise, que tout le monde
appelle Mental, découvre en rentrant chez lui son épouse plongée dans un état de sidération sur lequel la médecine a peu de prise.

Qu’est-ce qui a pu la plonger dans un tel état de choc ? Mental va découvrir, en même temps que la liaison de son épouse avec un très étrange adolescent surdoué, les agissements de l’Affairiste, vieil agent d’influence rappelé d’Afrique du Sud par les Anglais, tandis que peu à
peu se dévoilent les projets communs de la société et du Vatican, décidés à exporter dans les étoiles le délire technologique érigé en religion.

Thriller, satire sociale, essai critique, roman de mœurs contemporaines, embrassant un arc historique qui commence dans le Saint-Tropez des années 50 et finit avec l’élection du dernier pape, cet inclassable récit d’une surprenante richesse, avec son final de science-fiction d’une poésie très puissante, est de ces oeuvres qui font longtemps leur chemin dans l’esprit du lecteur après qu’il a refermé le livre.

Giuseppe Genna, né à Milan en 1969, est l’un des auteurs italiens les plus reconnus de sa génération. Après un parcours consacré à la philosophie et à la poésie, il publie une douzaine de romans noirs dont trois ont été traduits en France : Sous un ciel de plomb, Au nom d’Ismaël et La Peau du dragon (Grasset). Son site : www.giugenna.com.

www.editions-metailie.com – 240 pages – 18,50 €.

  • L’année lumière de Giuseppe Genna  Editions Métailié.
774 lectures
User default img
patrickthibaut