L’Enfant des silences de Philippe Lemaire – Editions Calmann-Lévy.

écrit par patrickthibaut
le 25/04/2012
L’Enfant des silences de Philippe Lemaire  Editions Calmann Levy.

Un secret de famille étouffant pèse sur la fille d’un viticulteur savoyard.

En juin 1932, dans un village près de Chambéry, Théo, homme mûr de 43 ans, épouse Adeline, que son père, ruiné, a incitée à ce mariage arrangé.
Il apparaît très vite qu’à la douceur du foyer, Théo préfère la fraternité virile de la chasse et le travail au milieu de ses vignes de Mondeuse. Il s’occupe aussi beaucoup de l’usine où s’élabore le célèbre Vermouth de Chambéry exporté dans le monde entier auquel sa famille doit sa fortune.

Pourquoi a-t-il tant tardé à se marier ? Adeline s’étonne de son manque d’assiduité jusqu’au jour où le médecin de famille lui révèle qu’il est infertile. Bientôt, une sorte de conseil de famille présidé par sa belle-mère se réunit pour la convaincre de se faire faire un enfant par un autre homme.

Telle est l’histoire que Camille, la fille d’Adeline, apprend vingt ans après de la bouche d’une amie de sa mère tragiquement décédée. Qui était son vrai père ? De retour au foyer familial, le face à face est terrible entre la jeune femme et son père adoptif qui ne veut rien révéler. S’il avait consenti à cet arrangement, c’était pour que l’enfant reste auprès de lui et prenne un jour sa suite…

Grand reporter à France 3, auteur de chansons, réalisateur de films documentaires, Philippe Lemaire conjugue dans ses romans le souci de l’enracinement et une vive sensibilité aux préoccupations contemporaines. L’Enfant des silences est son 9ème roman. Il vit à Lyon.

www.editions-calmann-levy.com - 300 pages – 18,90 €.

  • L’Enfant des silences de Philippe Lemaire  Editions Calmann Levy.
764 lectures
User default img
patrickthibaut