L'homme qui répare les femmes

L'homme qui repare les femmes Docteur Mukegwe Docteur Mukegwe Docteur Mukegwe Docteur Mukegwe Docteur Mukegwe Docteur Mukegwe Docteur Mukegwe

Un livre consacré au gynécologue congolais Denis Mukwege.

Le gynécologue congolais Denis Mukwege, réputé pour son aide aux femmes violées et qui a trouvé refuge en Belgique après une tentative d'assassinat fin octobre à Bukavu (est de la République démocratique du Congo), dénonce les viols massifs, utilisés comme armes de guerre, et fait part de sa révolte face à cette situation persistante dans un livre présenté jeudi par son auteure, la journaliste Colette Braeckman.

Dans les guerres classiques, ce sont les hommes, et eux seuls, qui vont au front et qui meurent. Lorsque les femmes restent à l'arrière, au village, elles continuent à faire des enfants, avec les hommes qui restent. (...) Mais si vous détruisez les femmes, vous menacez la société toute entière. Il s'agit là d'une stratégie, tellement systématique que je ne peux y voir l'effet du hasard",affirme le médecin-chef de l'hôpital de Panzi dans cet ouvrage intitulé "L'homme qui répare les femmes", en référence à son travail incessant.

Le Dr Mukwege séjourne en Belgique après avoir été obligé de fuir la RDC à la suite d'une tentative d'assassinat à son domicile de Bukavu, chef-lieu de la province instable du Sud-Kivu, le 25 octobre. Plusieurs assaillants ont tué un gardien qui s'était interposé, ce qui a permis au médecin et à ses deux filles de se cacher puis de s'enfuir.

Le livre est le fruit de nombreuses heures d'entretien entre le médecin, lauréat de nombreux prix internationaux pour son action en faveur des femmes victimes de violences sexuelles, dont le prix international Roi Baudouin pour le Développement 2010-2011, et la journaliste, spécialiste de l'Afrique centrale au journal 'Le Soir'.

(Photos internet)
~~~~~~~~~~~~~~~~

VOIR LES AUTRES ARTICLES DE JFK

Jeanne-Françoise Kreutz (Voir mon site)

~~~~~~~~~~~~~~~~