L’Homme qui valait 35 milliards

écrit par admin
le 15/09/2012
Homme qui valait 35 milliards

Le Théâtre de la Place, première scène de Wallonie, présente l'homme qui valait 35 milliards.
Spectacle : du mardi 9 octobre au samedi 3 novembre
20:15 au MAMAC & Exposition d’art contemporain : du mercredi 10 octobre au samedi 3 novembre au MAMAC.
Vernissage de l'exposition et la première du spectacle : mardi 9 octobre.

L’adaptation du roman de Nicolas Ancion par le Collectif Mensuel.
Un texte qui mêle activisme politique, art et actualité métallurgique liégeoise.
La joyeuse bande du « Mensuel » – improbable et très réussie revue théâtrale de l'actualité – adapte pour la scène le roman à succès du liégeois Nicolas Ancion, L'homme qui valait 35 milliards. Cet homme, c'est Lakshmi Mittal, patron du plus grand groupe sidérurgique mondial, dont l’auteur imagine l'enlèvement à Liège par une bande de pied-nickelés emmenés par un artiste en mal de reconnaissance et un ouvrier désespéré de la sidérurgie.
De ce roman polymorphe, faux thriller politico-social dont le véritable personnage central est la ville de Liège, le Collectif Mensuel livre une relecture percutante, multipliant les formes théâtrales et instaurant un dialogue permanent entre le jeu des acteurs, la création vidéo et la musique live pour mieux en faire ressortir le ravageur humour, l'incroyable justesse de ton et la... terrifiante actualité.
Une création du Collectif Mensuel produite par la Cie Pi 3,14 en coproduction avec le Théâtre de la Place et l’Ancre, PBA-Eden (Charleroi). Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service théâtre), de la Ville de Liège, de la Province de Liège, de la Province du Hainaut. En partenariat avec le PAC, la FGTB, la Cible, le CAL, Arsenic, Théâtre & Publics. « L’homme qui valait 35 milliards » s’inscrit dans le projet « Richard Moors’ Project », avec le soutien du Programme Culture de l'Union Européenne. En collaboration avec Assemblea Teatro (Turin), Culture Commune (Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais), Centre Culturel Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette) et Theater Antigone (Courtrai).

Photos © Nicolas Ancion et Dominique_Houcmant-Goldo

  • Homme qui valait 35 milliards
  • Homme qui valait 35 milliards
  • Homme qui valait 35 milliards
  • Homme qui valait 35 milliards
1085 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.