La baronne meurt à cinq heures de Frédéric Lenormand – Editions Le Masque.

écrit par patrickthibaut
le 06/02/2012
La baronne meurt a cinq heures de Frederic Lenormand  Editions Le Masque.

Inédit en poche, le premier épisode d’une série où l’on découvre Voltaire entraîné dans de sombres intrigues qui, comme nous le verrons, ne trouvent pas toujours de réponses dans la philosophie.

Voltaire est menacé. On a retrouvé sa protectrice, la baronne de Fontaine-Martel, assassinée dans son lit, et pour l’heure aucun suspect. S’il ne veut pas se retrouver à la rue en ce froid février 1733 (ou pire, à la Bastille !), il lui faut faire preuve de ressources et retrouver le criminel avant que celui-ci n’aille s’en prendre à d’autres honnêtes gens, lui par exemple… Heureusement, de ressources, Voltaire n’en manque pas. Car il sera bientôt rejoint par Émilie du Châtelet ! Brillante femme de sciences, enceinte jusqu’au cou, elle va l’accompagner dans son enquête, résolvant plus d’une énigme. Mais leur mission n’est pas sans dangers : il leur faudra affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts, des airs de flûte assassins, des codes mystérieux, et un lieutenant-général de police qui guette la première occasion d’embastillonner notre philosophe…

Frédéric Lenormand est né en 1964. Il écrit pour les adultes et pour les enfants. Spécialiste du XVIIIe siècle et de la Révolution, il a publié chez Lattès Les Princesses vagabondes (1998), Prix François-Mauriac de l’Académie française. Il est aussi l’auteur des Nouvelles Enquêtes du juge Ti, série policière traduite en plusieurs langues.

www.lemasque.com – 310 pages – 7,89 €.

  • La baronne meurt a cinq heures de Frederic Lenormand  Editions Le Masque.
950 lectures
User default img
patrickthibaut