La faute de madame le maire de Roger Béteille – Editions Le Rouergue.

écrit par patrickthibaut
le 10/02/2012
La faute de madame le maire de Roger Beteille  Editions Le Rouergue.

La faute de madame le maire de Roger Béteille – Editions Le Rouergue.

Une femme au tournant de la quarantaine, élue d’une petite commune rurale, prise entre les trois devoirs que sont d’être une maire irréprochable, une épouse aimante et une mère exemplaire. Trois exigences, trois pièges, trois fautes, et une vie qui bascule.

Sabine Moreau est infirmière. Depuis plusieurs années elle vit en province avec son mari et son fils adolescent, dans une petite bourgade, Vrillac. L’un des patients qu’elle visite, Lucien Soubrier, lui révèle que la catastrophe qui vient de se produire dans un quartier résidentiel, un écoulement de boue qui a submergé un lotissement, a été provoquée par les ravages causés dans la forêt par un entrepreneur, ami du maire. Sabine révèle les faits, entre en campagne, est élue maire. Son mariage qui battait de l’aile plonge complètement. Elle rencontre un chef de division de la préfecture, Xavier Mauzel, qui devient son amant. Alors qu’elle s’éloigne de son mari, son fils, Kevin, multiplie les frasques. Jusqu’à voler une voiture. Sabine fait alors une fausse déclaration à la gendarmerie pour protéger son fils. Mais cette maladresse est rapidement révélée. La puissance du scandale, après lui avoir permis de conquérir le pouvoir, se retourne contre elle.

Né en 1938 dans un milieu rural, Roger Béteille est aujourd’hui professeur honoraire de l’Université de Poitiers. Géographe, spécialiste du monde rural et de l’agriculture, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages universitaires ou grand public, ainsi que de plusieurs romans de plus en plus remarqués. Son œuvre romanesque, fortement enracinée en Rouergue, mais très diversifiée, est tantôt intimiste, tantôt tendue par une intrigue puissante, par une saga personnelle ou familiale. En 2010, il a publié La Pomme bleue.

www.lerouergue.com – 296 pages – 18,30 €.

  • La faute de madame le maire de Roger Beteille  Editions Le Rouergue.
1090 lectures
User default img
patrickthibaut