La SABAM et les droits d’auteur au service des artistes

écrit par admin
le 06/11/2012
La SABAM

Contrairement à ce qui a été évoqué le 4 novembre 2012 au soir dans la presse, la SABAM n’a en aucun cas formulé une quelconque interdiction à tous ceux qui souhaitaient prendre l’initiative d’organiser un événement de soutien au personnel sur le site de Ford Genk. Aucun délégué de la SABAM ne s’est rendu sur place. Aucune offre de prix n’a été faite.

La SABAM souhaite témoigner sa plus grande sympathie à l’égard de tous les travailleurs qui sont touchés par la décision de Ford. Nous regrettons par conséquent profondément que des informations erronées puissent amener l’opinion publique à penser que tel ne serait pas le cas.
Pour rappel, nos tarifs sont à tout moment consultables sur notre site internet www.sabam.be: un simple coup d’oeil permet, à quiconque fait l’exercice, de constater que le montant réclamé de 15.000€, évoqué dans la presse, est totalement irréaliste. Dans l’hypothèse où il s’agit d’un concert durant lequel les artistes se produisent gratuitement et où il n’y a pas de prix d’entrée réclamé – ce qui semble l’hypothèse accréditée pour cet événement de soutien – le facteur qui déterminera les droits d’auteur est la superficie sonorisée. Si nous prenons 1.000 m² en considération, le montant à payer est de 175€.

Si ce concert voit le jour, la SABAM a pris la décision de percevoir les droits d’auteur (les auteurs du monde entier que nous représentons doivent être rémunérés) et elle fera un don aux organisateurs du concert équivalent au montant facturé.

Concernant la SABAM
La SABAM a été fondée en 1922 par des auteurs, pour des auteurs. Société privée, la SABAM perçoit, gère et répartit les droits d’auteur revenant aux auteurs. Elle est l’interface entre le créateur et l’utilisateur des oeuvres. La SABAM garantit aux auteurs une juste rémunération pour l’utilisation de leurs oeuvres en dehors du cercle familial.
En tant que société culturelle la plus importante de Belgique, elle représente 36.000 auteurs et plus de 4 millions de créations. La SABAM joue un rôle actif dans la diffusion de la culture en Belgique et à l’étranger, par le soutien qu’elle apporte aux auteurs et par le réseau qu’elle met à disposition. La SABAM représente le répertoire musical tant belge qu’international.
Pluridisciplinaire, la SABAM se compose de compositeurs, paroliers, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes…

Renseignements:
Jérôme Van Win
Communication & Marketing Manager
SABAM
75-77 Rue d’Arlon - 1040 Bruxelles
Tél.: 02 286 82 11
Courriel: jerome.vanwin@sabam.be

  • La SABAM
886 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.