La Sage-femme de Venise de Roberta Rich – MA Editions.

écrit par patrickthibaut
le 30/10/2012
La Sage femme de Venise de Roberta Rich  MA Editions.

Venise 1575. Hannah Levi est réputée dans toute la ville pour ses talents d'accoucheuse – un don développé en secret par les « cuillers d'accouchement » qu'elle a mises au point. Par une nuit d'hiver, le comte Paolo di Padovani vient l'implorer d'assister sa femme, luttant depuis deux jours pour donner naissance à leur premier enfant et dont les forces s'épuisent. Hannah est partagée.

La loi interdit aux Juifs de soigner les chrétiens et, si elle accepte, c'est toute sa communauté qu'elle met en danger. Mais la somme d'argent que lui propose le comte suffirait à payer la rançon de son époux bien-aimé, Isaac, retenu en otage sur l'île de Malte. Hannah accepte et aide la comtesse à mettre au monde un petit Matteo. Mais le choix d'Hannah va la précipiter dans une violente rivalité familiale qui met le bébé en danger et compromet son voyage à Malte où Isaac, la croyant morte de la peste, s'est décidé à entreprendre la traversée pour le Nouveau Monde, et ainsi entamer une nouvelle vie.

Roberta Rich est américaine et juriste de formation. Elle vit à Vancouver et au Mexique. En vacances à Venise, elle visite le ghetto qui lui inspire une grande curiosité pour la vie qu'on y menait à la Renaissance, notamment la vie des femmes. Elle se plonge dans ce qu'elle appelle « l'histoire invisible » qui constituera le fond de son premier roman.

www.ma-editions.com - 286 pages – 15,00 €.

  • La Sage femme de Venise de Roberta Rich  MA Editions.
654 lectures
User default img
patrickthibaut