Lara Fabian inaugure NOEL en Russie des Tsars de LIEGE

écrit par admin
le 23/10/2012
Lara Fabian inaugure NOEL en Russie des Tsars

Noël en Russie des Tsars
Liège, Grand Poste du 16 octobre 2012 au 6 janvier 2013

La star internationale Lara Fabian, chantre de l’âme russe en « Mademoiselle Jivago », inaugurait « Noël en Russie des Tsars » ce lundi 15 octobre !

La Grand Poste de Liège est l’un des bâtiments les plus emblématiques du passé prestigieux de la Cité ardente. Laissé à l’abandon un grand nombre d’années, il fait actuellement l’objet d’un prestigieux projet de réhabilitation. Chacun se souvient de son fastueux hall d’accueil, de ses colonnes de fonte soutenant sa belle verrière…. Un espace de deux mille cinq cent mètres carrés, de superbes proportions….
C’est cet espace, vaste et prestigieux, qui servira de cadre à cette exposition hors du commun : « Noël en Russie des Tsars ».
La grande exposition « Noël en Russie des Tsars », unique en son genre, permettra aux visiteurs de découvrir la petite et la grande histoire de la Russie à travers la fabuleuse aventure de la famille Romanov. L’occasion est belle… : en effet, l’année 2013 est la date du 400e anniversaire de la dynastie Romanov, qui dirigea la Russie depuis 1613 jusqu’en 1917, année de la révolution d’octobre…
Une occasion unique de mettre en valeur l’éternelle Russie, sa dynastie des tsars, mais aussi les traditions, les villages, la culture, la religion d’un pays qui surprend et enchante… Organisée dans le cadre de « Liège Cité de Noël » et à proximité du Village de Noël, l’exposition « Noël en Russie des Tsars » prendra place dans le cadre emblématique de la Grand Poste de Liège à partir du 16 octobre, et sera inaugurée la veille par la star internationale Lara Fabian, qui vient de publier un album sublime aux accents lyriques autour du thème de l’âme russe, intitulé « Mademoiselle Jivago ». Pouvait-on rêver personnalité plus emblématique pour préfacer cette exposition originale ?

Pour ce projet ambitieux et didactique, les organisateurs ont pu rassembler des pièces exceptionnelles, grâce à de remarquables collaborations. Grâce aux apports de nombreux collectionneurs privés et du prestigieux musée d’Ethnographie de Moscou, grâce également à la collaboration de la diaspora russe en Belgique et de l’Opéra Royal de Wallonie, l’exposition représente désormais la prestigieuse évocation de l’histoire d’un empire mythique.

L’exposition s’ouvrira pour le visiteur sur une première scène spectaculaire… La reproduction du Palais d’hiver du Tsar, considéré comme le « Versailles russe », constituera l’un des pojnts forts de l’exposition : la remarquable maquette réalisée à cet effet est longue de huit mètres.... ! Et la centaine de figurines installées dans le jardin à la française, devant ce Palais, portent chacune les costumes traditionnels des différentes ethnies russes …. Un ensemble impressionnant et remarquable de détails.

Le contexte de Noël prête naturellement au rêve…. Les collines de sapins géants installées dans l’immensité de la Grand Poste, les troïkas et leurs cochers grandeur nature devant une vraie cascade tourbillonnante feront sans nul doute rêver tout un chacun…

Loin des expositions muséales, l’évocation de la Russie des Tsars est vivante et multiple. Elle est à la fois idéalisée, à travers ses paysages miniatures reconstitués, tels des peintures de Boris Kustodiev (l’un des plus grands peintres paysagistes russes), et rigoureusement historique, par les textes et récits donnant au parcours rythme et vie.

Le défi est de créer une exposition attrayante, évoquant tant une Russie d’un autre temps que l’on croirait issue d’un conte de fée, qu’une évocation humaine et historique rigoureuse d’un pays à l’échelle d’un continent. Les scènes évoquent chacune des aspects singuliers de la « Russie éternelle », telle qu’aimaient à l’imaginer les Tsars : la beauté des campagnes, la singularité des paysans, la splendeur de la noblesse….

La « Galerie des Tsars » marquera également le visiteur… Si chaque Tsar est évoqué à travers un récit succinct, ce sont les reproductions des robes d’époque qui fascineront…. Du XVIIIème au XXème siècle, le prestige et l’élégance de la cour transparaissent dans ces créations exceptionnelles…

Les icônes sont particulièrement caractéristiques de la tradition russe…L’exposition en présentera plusieurs exemplaires remarquables…. La cathédrale de Sirky, la plus grande église en bois au monde, sera également représentée dans une scène miniature particulièrement détaillée… Avec ses trois mètres de haut, la maquette est une œuvre à elle seule.

Chacun se souvient des fameuses « actions » des chemins de fer, tramways russes et autres entreprises, et de nombreuses familles en conservent encore des exemplaires. En ce début de XXème siècle, la Belgique n’était-elle pas le plus gros investisseur de l’Empire ? Les relations belgo-russes sont anciennes : il suffit de se rappeler le Tsar Pierre le Grand, qui prit les eaux à Spa et visita Bruxelles….

L’évocation du dernier Tsar, Nicolas II et de sa famille, constituera le point final, particulièrement émouvant, de cette grande fresque. Les organisateurs ont pu rassembler des nombreuses photos, témoignages poignants de la vie privée du Tsar et de sa famille. Objets souvenirs, reportages cinématographiques, reconstitution de son bureau, personnages de cire…. La vie du dernier Tsar clôture de façon dramatique la fabuleuse épopée des Romanov.

L’exposition « Noël en Russie des Tsars » se tiendra dans le cadre de la Grand Poste, magnifique monument classé et lui-même digne du plus grand intérêt… Beaucoup de liégeois auront à plaisir à redécouvrir les charmes de ce bâtiment à l’architecture remarquable et qui domine les eaux de la Meuse…Elle débutera le mardi 16 octobre pour se terminer avec la fin des festivités de « Liège, Cité de Noël », le dimanche 6 janvier. Pour tout renseignement, merci de consulter le site www.tsars.be!

Noël en Russie des Tsars
Informations pratiques

Dates : du mardi 16 octobre 2012 au dimanche 6 janvier 2013

Horaires : Octobre et novembre :
de 13 à 18.30 hrs du mardi au samedi
de 10 à 18.30 hrs le dimanche
Fermé le lundi
Décembre et janvier (durant le Village de Noël de Liège)
de 10 à 18.30 hrs tous les jours (y compris le lundi)

Fermeture de la caisse : 17h30

Lieu : Grand Poste, Liège
Entrée : par la rue de la Régence, 61 4000 Liège

Parkings : * Parkings publics devant la Grand Poste (quai sur Meuse) et place Cockerill
* Parkings privés Grand Poste (rue Florimont), Charles Magnette (rue Sœurs de Hasque) et St Denis (rue Souverain-Pont)

Entrées : 8,50 euros
Seniors (+ 60 ans) : 7,50 euros
Jeunes (de 7 à 18 ans) : 5 euros
Enfants (- de 6 ans) : gratuit
Groupes (15 pers. min) : 6,50 euros
Groupes scolaires (niveaux primaires et secondaires) : 4 euros
Prévente : www.ticketnet.be

Information : www.tsars.be

Prolongation jusqu’au 17 février 2013 !
Lien vers le reportage de R. Dislaire sur l'Exposition sur Noël et les tsars

  • Lara Fabian inaugure NOEL en Russie des Tsars
  • Lara Fabian inaugure NOEL en Russie des Tsars
  • NOEL en Russie des Tsars
  • NOEL en Russie des Tsars
  • NOEL en Russie des Tsars
  • NOEL en Russie des Tsars
  • NOEL en Russie des Tsars
  • NOEL en Russie des Tsars
  • NOEL en Russie des Tsars
  • NOEL en Russie des Tsars
1304 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.