Le dernier rêve de Cléopâtre de Christian Jacq – XO Editions.

écrit par patrickthibaut
le 09/11/2012
Le dernier reve de Cleopatre de Christian Jacq  XO Editions.

Être reine à dix-huit ans, vouloir réformer son pays, se voir condamnée à l’exil par son frère, un gamin se prenant pour un roi, et mourir désespérée loin de son royaume : tel devait être le destin de Cléopâtre. Un destin qu’elle n’accepte pas.

Mais comment reconquérir la « très brillante Alexandrie » dans un Orient mis à feu et à sang par la lutte acharnée que se livrent César et Pompée ? C’est alors que Cléopâtre, cette jeune femme à la culture exceptionnelle et à la beauté à couper le souffle, rencontre César, le conquérant des conquérants, le séducteur à l’intelligence et au charme irrésistibles.

Uni par un amour fou, le couple le plus puissant du monde entreprend de rendre à l’Égypte sa splendeur. À l’écoute du mage Hermès, Cléopâtre la Grecque devient Cléopâtre l’Égyptienne. Un rêve insensé la guide : ressusciter l’empire des pharaons…

Christian Jacq a déclaré un jour que son plus grand bonheur était d’écrire au bord du Nil… Beau résumé d’une passion qui l’a envahi très jeune, à treize ans, en découvrant par hasard un magnifique ouvrage, L’Histoire de la civilisation de l’Egypte ancienne de Jacques Pirenne. Déjà fasciné par la littérature, il écrit des poèmes et s’essaie au roman – il en écrira huit en cinq ans, ainsi qu’un livret d’opéra ! A dix-sept ans, il se marie avant son baccalauréat et part avec sa jeune épouse en voyage de noces sur les traces de son rêve : première étape, le site de Memphis ; première rencontre, un colosse couché du grand Ramsès.

www.xoeditions.com - 418 pages – 21,90 €.

  • Le dernier reve de Cleopatre de Christian Jacq  XO Editions.
882 lectures
User default img
patrickthibaut