Le Grand Dédé : La Ruelle Maudite

couverture La Ruelle Maudite

Préface de Pascale Baidak, journaliste RTBF
Après trois romans, Qasida, El Mektoub et La Gardienne du Kiosque, écrits avec l’algérien Abdelkader Boucharba, Bernadette Herman prend son envol, toute seule.
A bord de son dernier ouvrage, Le Grand Dédé : La Ruelle Maudite, elle met en scène une belle brochette de personnages truculents. A commencer par le jeune héros, le prénommé Dédé qui, sous des airs d’idiot du village, se révèlera bientôt très malin. Au bistrot, trois « vieux de la vieille », Arthur, Ferdinand et Mathieu, jouent d’abord les potaches. Au fil des pages et de nombreuses péripéties, ils auront des rôles déterminants. Pour nouer l’intrigue, on aura droit à une poignée d’individus inquiétants et de crimes louches, avec une police qui reste dans l’impasse.
L’action débarque dans les méandres de la prostitution et de la pédophilie…
Pas d’affolement, Bernadette Herman a toujours le ton décalé et un humour irrésistible, qui interviennent aux justes moments !
L’auteur adore d’ailleurs les coups de théâtre. Dédé, l’apprenti-détective, va surprendre tout le monde : seul, il va résoudre l’énigme de la mort mystérieuse de sa propre mère. Mais l’écriture va rebondir quand le jeune homme tombera sur d’autres secrets et d’autres meurtres. Trop tard, il a le virus et ne lâchera l’aventure palpitante qu’au bout de ses enquêtes !
Et vous ne lâcherez ce polar humoristique qu’au dénouement, à la dernière page. La gouaille et l’humour présents à chaque ligne, dans chaque dialogue, sont évidemment caractéristiques de Bernadette Herman.

Pascale Baidak, journaliste RTBF
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Présentation de l'écrivaine Bernadette Herman


Présentation le grand dédé en vidéo de Bernadette Herman


Le Grand Dédé : La Ruelle Maudite!


Le Grand Dédé : Clic Party !


Bernadette Herman le grand dédé, la ruelle maudite, la chambre de visite, l'héritage d'éloîse beaubois, clic party!