Le Guide Hachette des Vins 2013.

écrit par patrickthibaut
le 07/11/2012
Le Guide Hachette des Vins 2013.

40 000 vins dégustés à l’aveugle
10 000 vins sélectionnés
550 coups de cœur
2 000 bons rapports qualité-prix

Et aussi : l’actualité des millésimes et des vignobles, une mini-encyclopédie du vin, les cartes des vignobles

Le Guide Hachette est, de très loin, le plus vendu en France. Il est la synthèse des notes de petits comités de dégustation qui, à l'aveugle, testent chacun une dizaine de vins d'une appellation donnée. Les vins sélectionnés sont brièvement commentés et peuvent recevoir de 0 à 3 étoiles, ou même un "coup de cœur".

Son point fort réside en sa richesse: toutes les appellations sont présentes et même bon nombre d'aovdqs et vins de pays. Le guide est même assez fort sur les petites appellations, moins médiatiques : cherchez par exemple les vins de Marcillac, et
vous trouverez à la fois des renseignements généraux et les meilleurs producteurs. Une bonne partie du succès de ce guide vient de cette possibilité de s'en servir comme encyclopédie.
Son gros point faible réside en sa fiabilité et l'impossibilité de prendre ses repères par rapport aux centaines de dégustateurs, à cause de leur grand nombre mais aussi parce que leur talent de dégustateur peut varier énormément. Les déceptions peuvent hélas être nombreuses. Pour les mêmes raisons, le guide est moins fort sur les "grands vins".

Le Guide Hachette est probablement le guide idéal pour le néophyte car il pourra y trouver réponse à bon nombre de ses interrogations. Son exhaustivité lui permet de garder de l'intérêt pour l'amateur plus averti, qui l'utilisera surtout comme une source d'informations sur les petites appellations.

www.hachette-vins.com - 1400 pages – 26,00 €.

  • Le Guide Hachette des Vins 2013.
  • Le Guide Hachette des Vins 2013.
778 lectures
User default img
patrickthibaut