LE HERVE....bien plus qu’un fromage

écrit par admin
le 18/12/2012
Jean-Pierre GABRIEL

UN OUVRAGE A LIRE SANS TARDER ... «  LE HERVE....bien plus qu’un fromage » !
Voilà bien un « cadeau de Fêtes » qui ne manque ni de saveur, ni de piquant et qui , par son contenu, enchantera tous les férus de cette belle région du Plateau de Herve mais aussi et surtout de son célèbre produit « de forme cubique » qui, jadis, conquit même les « narines et papilles » d’illustres personnages telles celles de « Charles-Quint » de passage dans cette vaste partie de l’Empire et qui ne résista pas à cette découverte ! Et ce petit « cube » bien connu ne tarda pas à faire couler beaucoup d’encre en même temps qu’il faisait déjà saliver !
Ce qu’a bien compris Fabienne EFFERTZ l’auteur de cet ouvrage particulièrement fouillé et qui ne pouvait qu’être l’œuvre d’une grande spécialiste « es-fromages » ....quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent !
Et elle le prouve au travers des quelques 190 pages où elle peut s’épancher et nous dire les raisons qui l’ont amenée à réaliser ce livre ! Il y a d’abord cette constatation d’assister à la disparition silencieuse et progressive du « Herve au lait cru »...un phénomène qui doit être connu ! Elle tenait aussi à honorer vraiment le travail des femmes qui ont largement contribué à l’élaboration de ce patrimoine « fromager » et culturel au Pays de Herve et qui débouche inévitablement sur ce réel statut dont s’enorgueillit , aujourd’hui, le célèbre « cube » qui s’auréole de la seule « AOP » fromagère en Belgique !
Autant de mots qu’elle ne pouvait ou ne voulait taire en décrivant le milieu de ce « monde paysan », avec ses connaissances et son savoir-faire , à transmettre aux générations suivantes et , tout cela, dans une société qui se veut de rester humaine !
Un « bravo »...à Fabienne EFFERTZ qui, au fil des lignes et des pages, nous a baladés parmi cette belle et vaste « terre laitière et fromagère » du Pays de Herve avec ...son « fromage qui a bien mérité une histoire et  de très belles photos qui illustrent l’ensemble !

Et, pour apprécier , mieux encore, ce « HERVE »...à savoir :
LE HERVE...bien plus qu’un fromage ! 192 pages !
Textes : de Fabienne EFFERTZ .
E-mail : fabienne.effertz@gmail.com
Préface : Carlo PETRINI.
Photographies et 36 Recettes  signées .... Jean-Pierre GABRIEL.
Livre vendu : 30,00€. dans les bonnes librairies et les Maisons du Tourisme (Liège, Bruxelles, Charleroi, Namur, Huy, Mons...) ainsi que dans de nombreuses « crémeries-fromageries » !

§§§§ Cet ouvrage est déjà sélectionné par ...le « Best Cheese Book » - le « Best Food Literature Book » et le « Best Photography Cook Book «   et en finale...le 23 février 2013 au Carrousel du Louvre).

André VIATOUR

  • Jean-Pierre GABRIEL
  • Jean-Pierre GABRIEL
  • Jean-Pierre GABRIEL
  • Jean-Pierre GABRIEL
  • Jean-Pierre GABRIEL
  • Jean-Pierre GABRIEL
1303 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.